Maghreb-Orient des Livres à l’Hôtel de ville de Paris et en ligne, les 10-11 juillet

 Maghreb-Orient des Livres à l’Hôtel de ville de Paris et en ligne,  les 10-11 juillet

Maghreb-Orient des Livres avec Rachida Brahim, auteure de “La Race tue deux fois”

C’est une édition exceptionnelle que ce festival du Maghreb-Orient des Livres, en présentiel et en ligne.  Des rencontres et tables rondes au programme, avec Rachida Brahim, entre autres.

Les 10 et 11 juillet, les Salons de l’Hôtel de ville de Paris accueilleront le festival du Maghreb-Orient des Livres, organisé par l’iReMMO et Coup de soleil.

C’est une édition exceptionnelle du Maghreb-Orient des Livres. Elle est estivale et ses activités sont réduites, pour des raisons sanitaires. Les événements organisés en présentiel sont également soumis à un protocole strict. L’entrée du public sera dans la limite des places disponibles. Heureusement que la version existe en ligne sur Facebook. Pour les mêmes raisons donc, des séances de dédicaces et d’espaces librairie sont annulés.

La lutte contre les discriminations : un combat sans fin ?

Toutefois et dans le sillage du festival, en boutique et sur e-boutiques, des ouvrages sont présentés par des librairies partenaires, comme l’Institut du monde arabe et l’Arbre à lettres.

Les organisateurs ont prévu des rencontres avec des auteur.e.s autour de thèmes d’actualité et de pays. Un hommage à Beyrouth, l’histoire de la révolution tunisienne et l’historiographie algérienne, autant de questions débattues deux jours durant. Plusieurs événements sont prévus, à découvrir ici le programme du Maghreb-Orient des livres 2021

Dimanche 11 juillet, une table ronde est organisée à la Salle des fêtes, à partir de 11h30. Thème de la rencontre ; La lutte contre les discriminations : un combat sans fin ? Un groupe d’auteurs et d’auteures animeront cet espace. On compte Rachida Brahim, La Race tue deux fois (Syllepse, 2021), Kaoutar HarchiComme nous existons (Actes Sud, 2021) et Salima Tenfiche, Beurettes, un fantasme français (Le Seuil, 2021). Omar Slaouti, Racismes de France et Olivier Le Cour Grandmaison sont de la partie. La rencontre est diffusée ici Live Facebook.

>> Lire aussi : Après le café, le Livre suspendu, un concept inédit au Maroc qui fait des émules

Mishka Gharbi