Maroc. Démarrage d’une vaste campagne de vaccination des 12-17 ans

 Maroc. Démarrage d’une vaste campagne de vaccination des 12-17 ans

FADEL SENNA / AFP

La vaccination des élèves et étudiants âgés de 12 à 17 ans a été officiellement lancée, mardi 31 août, par les ministres de l’Education nationale Saaid Amzazi et de la Santé, Khalid Aït Taleb, à Rabat.

 

Cette campagne cible plus de trois millions d’élèves et stagiaires de l’enseignement public et privé, de l’enseignement originel, des écoles de missions étrangères et des établissements de la formation professionnelle. Elle se déroulera dans 419 centres aménagés au sein des établissements d’enseignement, en plus d’unités mobiles dans le monde rural.

Pour cette opération, supervisée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Santé, ce sont les vaccins Sinopharm et Pfizer qui ont été retenus, sur aval du Comité scientifique en charge de la Stratégie nationale de vaccination.

>> Lire aussi : Maroc. Coronavirus – Alea Jacta Est

Gratuite et facultative, cette opération se fait sur accord des parents et tuteurs d’élèves, via la signature d’un document établi à cet effet. Dans une déclaration à cette occasion, le directeur de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation à Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour a assuré que la décision de vaccination des écoliers est basée sur “des expériences internationales démontrant qu’elle est sans danger et recommandant de cibler cette tranche d’âge”.

Le nombre de primo-vaccinés  au Maroc est actuellement de 18.539.073, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 14.780.868, selon le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.

La Commission interministérielle, présidée par le chef du gouvernement, avait décidé l’organisation, à partir du 31 août, d’une vaste opération de vaccination anti-Covid 19 au profit des élèves de la tranche d’âge 12-17 ans, “afin de garantir des conditions sûres pour le démarrage de l’année scolaire avec l’impact qui en découle en termes de qualité d’apprentissage”.

 

>> Lire aussi : Afrique. Coronavirus : un vaccin marocain

 

Mohamed El Hamraoui