Maroc. Envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

 Maroc. Envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

 

Cette action intervient suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, en raison d’une forte augmentation des contaminations et des décès liés à la Covid-19.

L’aide médicale sera composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprendra, en outre, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. L’aide sera acheminée par les avions des Forces Royales Air, précise le ministère.

Cette décision du roi du Maroc, « s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères ».

 

> Lire aussi : Aides Covid. Emmanuel Macron: « Je pense particulièrement à la Tunisie »

La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 “le plus élevé” de la région, a alerté le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant que la situation risque encore de s’aggraver dans ce pays qui a besoin d’aide et de vaccins.

De mars à août 2020, la Tunisie enregistrait une cinquantaine de morts, mais la courbe des décès compte actuellement plus de 16.000 décès, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours.

Concernant la situation au Maroc, 1.897 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures. Le nombre de primo-vaccinés est de 10.713.551, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 9.409.395, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de Covid-19.

Les nouveaux cas portent à 545.016 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 526.168, soit un taux de guérison de 96,5%.

 

> Lire aussi : Tunisie : situation sanitaire « catastrophique » et prolongation des restrictions

 

 

Mohamed El Hamraoui