Aides Covid. Emmanuel Macron: « Je pense particulièrement à la Tunisie »

 Aides Covid. Emmanuel Macron: « Je pense particulièrement à la Tunisie »

Le président français Emmanuel Macron a donné une allocution sur les télévisions françaises hier soir 12 juillet, dans laquelle il a expressément cité la Tunisie.

Consacrée essentiellement à la question de l’élargissement de l’usage du pass sanitaire sur le plan national français, l’allocution a par ailleurs fait la part belle au volet international qui incombe selon Macron à la France.

 

La Tunisie, objet d’une attention particulière de l’Elysée

Le chef de l’Etat français a également insisté sur l’importance d’aider les pays qui se trouvent en difficulté, dont la Tunisie, de sorte d’accélérer la campagne de vaccination pour faire face notamment à la vague du variant Delta. Les dernières données de l’OMS montrent en effet que le taux de mortalité est désormais nettement plus important en Afrique et dans les pays arabes.

« Nous avons déjà livré plus de deux millions et demi de doses, et d’ici la fin de l’année ce sera au tour de plusieurs dizaines de millions de doses de vaccins. Nous contribuerons à nous mobiliser, justement, et à mobiliser tous nos partenaires pour produire plus et donner encore davantage aux pays les plus pauvres, en particulier dans les Balkans, en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient. Plusieurs pays sont aujourd’hui fortement touchés, et nous allons accroître encore notre aide. Je pense particulièrement à la Tunisie. Pour en finir durablement avec la pandémie, nous devons vacciner partout », a-t-il affirmé sur un ton des plus solennels.

Absorbé par des luttes de pouvoir, sous le feu des critiques pour avoir accusé un incompréhensible retard dans la commande de vaccins, l’exécutif tunisien et notamment le président de la République Kais Saïed, chargé de la diplomatie tunisienne, tente depuis quelques jours de se montrer plus volontariste à travers un réveil tardif.

Après s’être vanté en mai dernier de ne pas s’être fait vacciner, via la formule populiste devenue célèbre « Je ne me suis pas précipité sur le vaccin car je n’ai pas peur du Coronavirus ! », le président tunisien s’est finalement résolu à se faire vacciner hier lundi, « sous la pression des Tunisiens » a-t-il tenu à préciser. Dans la même journée du 12 juillet, la présidence de la République a annoncé plusieurs dons de vaccins à la Tunisie, parmi lesquels un très remarqué don d’1 million de doses gracieusement offerts par l’Arabie saoudite.

Le 22 juin dernier, l’ambassade de France avait déjà annoncé un don de 325 mille doses de vaccins à la Tunisie. Dès vendredi, la Tunisie passe cependant en zone rouge, a-t-on appris aujourd’hui de source française.

 

Seif Soudani