Des salafistes suscitent la colère en Kabylie

 Des salafistes suscitent la colère en Kabylie

Des salafistes occupent une esplanade à Aokas


 


Depuis quelques jours, des salafistes occupent une esplanade à Aokas, dans la wilaya de Bejaia en Kabylie en s’adonnant à du prosélytisme religieux.  Un fait qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. 


 


Les salafistes suscitent à nouveau la polémique en Algérie. Cette fois-ci, c’est en Kabylie qu’ils font parler d’eux. En effet, un groupe d’islamistes occupent, depuis quelques jours, une esplanade mitoyenne de la mosquée El Khamis dans la région d’Aokas dans la wilaya de Bejaia (à l’est du pays) pour donner ce qu’ils appellent des halaqat (une sorte de prosélytisme religieux).


Etrangers à la ville, ce groupe crée la polémique et suscite la colère de certains de ses habitants. Une vidéo les montrant "en action" devant une dizaine de personnes fait le buzz sur le réseau social Facebook. Barbus et portant des habits salafistes, ces personnes, comme constaté sur cette vidéo, donne des « cours sur la religion et des prêches aux gens pour les inciter à entrer dans la bonne voie d’Allah ».


Cette vidéo suscite déjà la colère de nombreux internautes qui s’interrogent sur la passivité des services de sécurité, habituellement prompts à intervenir pour disperser tout rassemblement illégal, face ce qu’ils qualifient de « phénomène dangereux ».


« Les habitants ayant assisté à ces scènes de sensibilisation ont demandé à ce groupe d’islamistes de s’identifier. Mais en vain. Ils ont évité cette question en prônant une méthode étrange », racontent encore des internautes, témoins de cette scène.


A en croire ces sources, le groupe en question est « resté campé sur les lieux, sans être inquiété par les autorités ». Les internautes irrités par ce « phénomène » songent à « leur faire quitter les lieux s’ils reviennent sur les lieux à partir de ce jeudi ». Etant une région hostile à l’islamisme politique, même durant les années 1990 où le Front islamique de salut (FIS) était majoritaire dans le pays, la Kabylie subit, depuis quelques années, de véritables campagnes de salafisation.


Durant l’été 2015, un autre phénomène avait été signalé dans la même wilaya, en l’occurrence Bejaia. Il s’agit de panneaux publicitaires qui ont été dressés  par les islamistes pour appeler à la fermeture des bars. Ils appelaient, dans des messages clairs, les habitants à arrêter de boire de l’alcool et de la bière. Un fait qui  avait également suscité la polémique à l’époque et les panneaux en question avaient été enlevés par les autorités.   


 


Yacine Ouchikh


Lien vers la vidéo :


https://www.facebook.com/942492162457795/videos/1146215022085507/

Yacine Ouchikh