L’Observatoire Africain des Migrations, opérationnel avant fin 2020

 L’Observatoire Africain des Migrations, opérationnel avant fin 2020


Le Maroc a annoncé l’opérationnalisation de l’Observatoire Africain des Migrations, avant la fin de l’année en cours, selon l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.


Un échange a eu lieu entre le diplomate marocain et la commissaire aux Affaires sociales de l’Union africaine, Amira El Fadil, qui a porté sur les préparatifs de l’opérationnalisation de l’Observatoire africain des migrations.


Lors de cette entrevue, l’accent a été mis sur les moyens à même d’accélérer l’opérationnalisation de l’Observatoire, dont les statuts et structures ont été adoptés lors du 33eme Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenue en février dernier à Addis-Abeba.


L’Observatoire africain des migrations basé à Rabat est une institution de l’UA articulée autour d’une “triple fonction de compréhension, d’anticipation et d’action” dont les activités, de nature technique et opérationnelle, permettront de générer une “meilleure connaissance du phénomène migratoire, de créer un narratif africain sur la migration, de renseigner et de favoriser l’harmonisation de politiques migratoires efficientes”, comme l’avait souligné le rapport du roi Mohammed VI, Leader de l’Afrique sur la question de la migration, sur le suivi de la mise en place de cet observatoire au Maroc, présenté par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, devant le 33è Sommet de l’UA en férvrier dernier.


Le roi du  Maroc avait mis à la disposition de l’organisation des locaux modernes respectant les normes et les standards internationaux pour abriter l’Observatoire, qui sera officiellement inauguré en coordination avec la Commission de l’UA.


L’Observatoire veillera à la mise en œuvre du pacte de Marrakech sur la migration à travers la collecte de données et la promotion de la coopération continentale et internationale dans le domaine de la migration et le renforcement de la contribution de la migration au développement durable.

Mohamed El Hamraoui