Maroc. Le 24e Festival Gnaoua anime la mythique ville d’Essaouira

 Maroc. Le 24e Festival Gnaoua anime la mythique ville d’Essaouira

Le festival est aussi l’occasion de célébrer la richesse musicale du Maroc et du monde

Les murs de la ville d’Essaouira résonnent encore. C’est la 24e édition du Festival Gnaoua ouvert jeudi 22 juin. La clôture sera célébrée tout au long de la journée d’aujourd’hui samedi 24 juin. Le meilleur est pour la fin.

Après la crise sanitaire, le festival renoue avec ses constantes. Au programme de cette édition, près de quarante concerts gratuits. La parade qui a donné le coup d’envoi des festivités est un évènement à part impliquant près d’une trentaine de troupes. Le Festival Gnaoua, c’est aussi un grand moment de tourisme culturel. La ville, ses hôtels, restaurants et terrasses ne désemplissent pas.

Le ministre de la  culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a estimé, que le festival Gnaoua et Musique du monde est un rendez-vous international qui encourage le tourisme culturel au Maroc. Un événement qui attire de plus en plus de touristes marocains et étrangers. Le ministre ajoute que le festival participe au rayonnement de l’industrie culturelle marocaine avec un impact positif sur le secteur économique et social.

Comme d’habitude le festival a proposé un large éventail d’activités culturelles et artistiques. C’est aussi l’occasion de célébrer la richesse musicale du Maroc et du monde. Des artistes, des intellectuels, des penseurs et des acteurs politiques, associatifs et culturels du monde se sont réunis pour l’occasion, dans une ambiance chaleureuse et festive qui célèbre le partage. Au menu de cette édition également, des ateliers pour s’initier à la musique Gnaoua, à ses instruments, ses rythmes et à son histoire,  une exposition intitulée “L’éveil de la mémoire” et une rencontre-débat avec les artistes “Arbre à Palabres”, outre les nombreux concerts, cœur de l’événement.

1ere édition après l’inscription de Gnaouas au patrimoine mondial de l’UNESCO

La parade a été animée par près d’une trentaine de troupes qui ont représenté l’ensemble des régions du Maroc et ont fait le tour de la ville pour l’occasion. Le concert de fusion de la soirée d’ouverture a réuni la troupe de percussions burundaise Amagaba, les frères Kouyou, le saxophoniste Jaleel Show et la célèbre chanteuse marocaine Sanaa Marahati. Autres artistes qui ont défilé, Mohamed Kouyou, Saïd Kouyou, Tambours du Burundi Amagaba et Jaleel Shaw.

Neila Tazi, directrice et productrice du Festival, a déclaré à ce propos ; « C’est une édition très particulière pour nous, pour la ville d’Essaouira et pour les Gnaouas, puisque c’est la première édition dans son format habituel après la crise du Covid. C’est surtout la première édition après l’inscription des Gnaouas au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une grande édition et une invitation à la joie, au partage et au bonheur ».

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira a choisi pour cette 24ème édition, le thème d’actualité : « Identités et appartenances ». Un sujet qui a interpelé penseurs, acteurs politiques et artistes à penser un monde plus inclusif et solidaire. Car le  maître mot du Festival est l’universalité de l’art Gnaoua, son inscription sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité́ de l’Unesco en est une preuve éclatante.

Le festival d’Essaouira a été toujours été, en effet, porteur de valeurs de tolérance et de partage. C’est aussi l’occasion pour admirer la magnifique ville d’Essaouira et sa médina mythique.

>> lire aussi : Maroc. 16ème édition du Festival Jazzablanca du 22 au 24 juin

Mishka Gharbi