Le Forum Crans Montana crée le débat autour de la sécurité, l’environnement et la coopération régionale

 Le Forum Crans Montana crée le débat autour de la sécurité, l’environnement et la coopération régionale


 


Le Forum Crans Montana poursuit à partir de dimanche (20 mars) les travaux de sa 27e session qui ont commencé vendredi dernier à Dakhla, à bord du prestigieux bateau de croisière GNV Rhapsody. 


 


C'est dans ce cadre agréable que plusieurs personnalités du monde de la politique, de l'économie et de la société civile, ont continué leurs débats, autour du thème de "l'Afrique et la coopération Sud-Sud : une meilleure gouvernance pour un développement économique et sociale durable", choisi pour cette édition du FCM, qui s'est tenue sous le Haut patronage du roi Mohammed VI.


Les participants, venus de 41 pays d'Afrique, 32 pays d'Europe, 35 pays d'Asie et d'Océanie, 23 pays du continent américain et de 27 organismes et institutions internationales, ont débattu sur des sujets variés allant de la sécurité alimentaire, à celle énergétique, humaine ou environnementale, de l'impact de l'industrie maritime sur l'économie africaine, au rôle de la coopération régionale en matière de santé publique.


La discussion sur la question maritime entamée par une session plénière, s'est essentiellement portée sur les moyens d'améliorer l'impact de l'industrie maritime sur l'économie africaine.  Les participants se sont intéressés à l'expérience réussie du Maroc en matière de développement des provinces du sud et ses efforts visant à concilier tradition et progrès, avant de se pencher sur les problèmes du marché du travail en Afrique notamment pour les jeunes. 


D’autres  thèmes comme "L'Atlantique sud : un espace de croissance économique à fort potentiel", "le renforcement des coopérations Afrique-Amérique du sud et centrale" et "l'Action commune internationale sur l'environnement priorités et perspectives" figurent également parmi les sujets qui seront soulevés lors de cette deuxième partie du FCM entre Dakhla et Casablanca.


M E H

Mohamed El Hamraoui