Le Roi Mohammed VI s’enquit de l’état d’avancement du remaniement ministériel

 Le Roi Mohammed VI s’enquit de l’état d’avancement du remaniement ministériel

Le roi Mohammed VI a reçu le 21 septembre 2019 le chef du gouvernement


Le roi Mohammed VI a reçu, samedi 21 septembre 2019, le chef du gouvernement, Saadedine El Othmani au Palais Royal de Rabat. Selon un communiqué du Cabinet royal, cette audience a porté sur l’état d’avancement dans la mise en œuvre des orientations royales telles que contenues dans le Discours du Trône de 2019.


Le communiqué rappelle que ces instructions royales portaient sur la soumission au roi de propositions de renouvellement et d’enrichissement des postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que de l’administration. Une mission qui revient à Saadedine El Othmani.


Le chef du gouvernement est apparemment dans une mauvaise posture, il doit diviser par deux son effectif de portefeuilles ministériels, souvent des strapontins dorés taillés sur mesure pour des courtisans et proches de chef de partis de la majorité. Il doit supprimer tous les postes de secrétaires d’État surnommés par la presse « les ministres fantômes ». Pis encore, les partis de la majorité et islamistes du PJD en tête ont fait main basse sur les hauts postes de l’administration publique où la méritocratie et la compétence ont été sacrifiées au détriment de l’étiquette politique. Le PJD (Partis de la justice et Développement) et le PPS (Parti du progrès et du socialisme) et MP (Mouvement Populaire) ont raflé à eux seuls la majorité des postes de directeurs centraux et secrétaires généraux des ministères lors du mandat de Saadedine El Othmani. Le discours du trône du roi Mohammed VI avait fait le juste diagnostic de la situation politique du pays.


Le roi Mohammed VI avait appelé le chef gouvernement à entreprendre un remaniement ministériel, à renouveler les hauts fonctionnaires de l’état sur la base de la compétence et à commencer la préparation d’une nouvelle génération de grands plans sectoriels, cohérents et harmonieux, susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version.

Mohamed El Hamraoui