Maroc. L’État lance une bibliothèque numérique nationale gratuite avec plus de 328 000 titres

 Maroc. L’État lance une bibliothèque numérique nationale gratuite avec plus de 328 000 titres

La bibliothèque numérique comprend plus de 20 600 titres en langue arabe, 141 500 livres électroniques en français, 58 400 en anglais et 8 000 titres dans d’autres langues étrangères.

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain veut renforcer les services technologiques et numériques dans les bibliothèques publiques, en s’abonnant à une nouvelle bibliothèque numérique qui permet de télécharger gratuitement et de lire plus de 328 000 livres électroniques dans divers domaines de la connaissance. 

Dans un communiqué diffusé à l’occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la Journée nationale de la lecture, célébrée le 10 mai de chaque année au Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication précise que cette initiative représente une opportunité pour proposer des contenus numériques variés. Autre objectifs, promouvoir la lecture, démocratiser l’accès aux livres et donner envie de s’adonner à cette activité massivement boudée, notamment par les jeunes.

Le ministère a indiqué que la bibliothèque comprend plus de 20 600 titres en langue arabe, 141 500 livres électroniques en français, 58 400 en anglais et 8 000 titres dans d’autres langues étrangères. Un catalogue de près de 60 000 titres est dédié aux enfants. L’offre devra impliquer une liste de plus de 400 éditeurs.

Rendre la lecture attrayante et inclusive

Le service sera accessible par un identifiant et un mot de passe mis à la disposition des adhérents des médiathèques et des bibliothèques des centres culturels placés sous la tutelle du ministère. Pour consulter donc le répertoire de la bibliothèque, il suffit de contacter les bibliothèques publiques du pays, pour obtenir un compte spécial permettant l’accès à la plateforme, conclut la même source. La consultation de la bibliothèque peut se faire sur place ou bien à travers les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes.

« A travers ce service, le ministère souhaite diversifier les services numériques des médiathèques, comme contribuer à la diffusion de nouvelles pratiques liées aux applications des technologies de l’information dans le domaine de l’édition et de la lecture », conclut le communiqué.

Une mise à jour du catalogue sera régulièrement effectuée. Les titres seront classés en fonction de catégories d’âge ou du type de contenu. La bibliothèque représente un « programme culturel riche et prometteur » qui devra améliorer l’accès aux livres et à la lecture, en permettant de rendre cette activité plus attrayante et inclusive.

>> Lire aussi : Salon professionnel du livre : quel avenir pour la lecture ?

Mishka Gharbi