Maroc/UE. Un projet pour l’intégration de la migration dans les politiques territoriales

 Maroc/UE. Un projet pour l’intégration de la migration dans les politiques territoriales

Cérémonie de lancement du projet « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional « DEPOMI », le 9 avril 2021, à Béni Mellal, en présence de Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE et l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

La cérémonie de lancement du projet Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional (DEPOMI), a eu lieu ce vendredi 9 avril, au siège de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra à Béni Mellal, en présence de Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

 

L’objectif de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au niveau régional de la Stratégie nationale en faveur des Marocains résidant à l’étranger et la Stratégie nationale de l’immigration et de l’asile, est d’établir des canaux de communication entre les Marocains résidant à l’étranger et les collectivités territoriales. Ce, afin de promouvoir un développement solidaire basé sur l’expertise et les compétences des MRE et les expériences territoriales.

Il s’inscrit également dans le cadre de la mobilisation par le ministère de l’ensemble de ses partenaires afin de renforcer la contribution des MRE aux chantiers de développement nationaux et territoriaux. Le projet vise aussi à obtenir des résultats liés au renforcement des capacités des acteurs à la gouvernance et à la planification stratégique des migrations. Ainsi qu’à contribuer aux politiques de développement au niveau territorial, en particulier en matière d’investissement, en tenant compte du rôle central des régions et de leurs attributions.

Ce projet, financé par l’Union européenne dans le cadre du partenariat avec le ministère délégué chargé des MRE, va permettre d’intégrer d’une manière progressive et coordonnée la dimension de la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et régional.

La mise en œuvre du projet est confiée à l’Agence belge de développement Enabel dans trois régions, à savoir : Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Souss-Massa. Celles-ci présentent des réalités migratoires différentes. Et les acteurs locaux sont les mieux placés pour analyser et gérer la dynamique migratoire propre à leur territoire, afin d’en faire un levier positif pour le développement économique et social.

Promotion de l’entrepreneuriat des MRE au niveau territorial

Une feuille de route ayant trait à la mobilisation des compétences et la promotion de l’entrepreneuriat des MRE au niveau territorial ainsi que la déclinaison régionale de la politique migratoire, sera élaborée par région. L’objectif étant d’instaurer un mécanisme de concertation et de coordination des acteurs s’appuyant sur l’intégration régionale et locale.

Par ailleurs, le projet prévoit un partenariat avec les organisations de la société civile pour l’atteinte de résultats opérationnels, ainsi que la recherche et développement, grâce à une collaboration entre les universités marocaines et européennes. L’objectif de cette dernière est de créer de la connaissance, d’approfondir certains axes et de mettre à la disposition des régions toutes les données nécessaires pour mieux intégrer la migration dans son développement.

 

>> Lire aussi : 

 

Eclairage sur les comptes des MRE à déclarer avant septembre 2021

Seulement 10% des transferts des MRE vont vers l’investissement

Maroc/France. Un programme solidaire et social au profit des MRE au niveau territorial

 

Mohamed El Hamraoui