Maroc. Une commission parlementaire sur les Marocains retenus dans les zones de conflit

 Maroc. Une commission parlementaire sur les Marocains retenus dans les zones de conflit

Le ministre marocain de l’Intérieur AbdelouAfi Laftit. FADEL SENNA / AFP

Une commission parlementaire marocaine d’information sur les femmes et les enfants marocains retenus dans les zones de conflit présente, vendredi 16 juillet, un rapport détaillé sur ce dossier. Le sujet a été étudié, mardi 13 juillet, lors de la réunion de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants.

 

Lors de cette réunion, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a révélé lors d’un exposé qu’il a présenté devant les membres de la commission que 1 659 djihadistes marocains ont quitté le Maroc pour rejoindre divers mouvements terroristes dans la région syro-irakienne.

290 femmes et 628 mineurs se sont également rendus dans lesdites régions. Laftit a révélé le retour au Maroc de 345 combattants qui ont été jugés conformément aux dispositions du code pénal qui punissent l’adhésion à des groupes terroristes.

Un nombre important de combattants et leurs proches ont été tués. Il y a 250 combattants détenus dont 232 en Syrie, 12 en Irak et 6 en Turquie et 138 femmes détenues dont 134 dans les camps gardés par les forces kurdes. Il y a environ 400 mineurs en détention dont 153 sont nés au Maroc tandis que les autres sont nés soit dans ces zones de tensions ou dans certains pays européens, selon le ministre de l’Intérieur.

Abdelouafi Laftit a souligné que les autorités marocaines ont lancé, en mars 2019, une opération de rapatriement d’un groupe de huit citoyens marocains qui se trouvaient dans les zones de conflit en Syrie. Ces derniers ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires à titre de mesures préventives concernant leur éventuelle implication dans des activités liées au terrorisme.

Le ministre a révélé que les services de son département étudient les demandes de retour qu’ils reçoivent directement ou par voie diplomatique, notamment celles des personnes qui parviennent à s’évader des lieux de détention ou s’échappent vers certains pays voisins.

Selon des sources parlementaires, le rapport appelle à créer un mécanisme parlementaire marocain chargé de communiquer et d’échanger des informations avec leurs homologues en Syrie et en Irak.  Le rapport de la mission d’information parlementaire sera dévoilé en intégralité le 16 juillet.

 

>> Lire aussi : Maroc. Rapatriement des familles de jihadistes marocains en Syrie

 

Mohamed El Hamraoui