Marrakech. Jessica Chastain présidente du jury du FIFM

 Marrakech. Jessica Chastain présidente du jury du FIFM

Jessica Chastain – Vittorio Zunino Celotto / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

L’actrice américaine oscarisée Jessica Chastain présidera le jury de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 24 novembre au 02 décembre 2023.

 

Son jury décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs-métrages de la compétition internationale, dédiée à la découverte de cinéastes du monde, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. « C’est un honneur de présider le jury du prestigieux Festival de Marrakech dont c’est la 20e édition cette année et je suis ravie d’y retourner après ma dernière participation en 2011. Se voir confier ce rôle est un privilège et j’ai hâte de célébrer les extraordinaires talents du cinéma mondial », s’est réjouie l’actrice citée par les organisateurs. Jessica Chastain a été notamment sacrée meilleure actrice lors de la 94e cérémonie des Oscars pour son interprétation de l’inimitable Tammy Faye dans « Dans les yeux de Tammy Faye » (2021).

 

Chaque année, le Festival du film de Marrakech accueille des grandes personnalités du cinéma mondial venues recevoir un hommage ou participer au programme des « Conversations avec ». La sélection officielle présente une compétition internationale de premiers et deuxièmes longs-métrages dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde ainsi qu’une large sélection de films de différents genres et nationalités répartis dans plusieurs sections : des séances de gala, des séances spéciales, le « 11e continent » – une section dédiée à des films audacieux et novateurs, un panorama du cinéma marocain, une section jeune public, des projections en plein air Place Jemaa El Fna.

 

En 2018, le Festival a lancé les Ateliers de l’Atlas, son programme industrie et développement de talents, dont la mission est d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et de créer un espace d’échange entre professionnels internationaux et talents régionaux.

 

Mohamed El Hamraoui