Maroc. Renforcement sanitaire anti-punaises de lit aux frontières

 Maroc. Renforcement sanitaire anti-punaises de lit aux frontières

MIGUEL MEDINA / AFP

Les autorités sanitaires ont renforcé le dispositif de veille contre les punaises de lit aux postes frontaliers. Le ministère de la Santé a communiqué une circulaire à l’ensemble des responsables régionaux du secteur sanitaire leur demandant une application stricte du dispositif de prévention.

 

Cette circulaire qui donne les pleins pouvoirs aux officiers de santé pour arraisonner les navires en rade, comprend une série de mesures préventives qu’il faut absolument respecter. Parmi celles-ci, l’obtention de toutes les informations nécessaires permettant de retracer avec précision le parcours des navires, leur provenance, les escales qu’ils ont pu faire et les voyageurs qu’ils transportent. Un certificat de stérilisation est également exigé et doit être établi avant le départ si celui-ci est effectué depuis un port français.

 

Le ministère précise également le protocole sanitaire à suivre en cas de détection de punaises de lit dans l’un des navires qui accostent dans les ports du pays. Cette circulaire entre dans le cadre de l’état d’alerte déclaré par les services sanitaires après la prolifération des punaises en France. Le ministère de la Santé avait activé un protocole de contrôle urgent contre l’introduction des punaises de lit. Le ministère avait souligné qu’une consultation et une coordination avec l’ensemble des services concernés avaient été initiées, avec l’activation d’un dispositif de veille sanitaire dans différents ports du Maroc.

 

L’application de cette directive, dont l’inspection sanitaire et la délivrance des certificats de contrôle, est exercée par des officiers de santé exerçant au niveau des points d’entrée (ports, aéroports et frontières terrestres). 45 officiers de santé représentant l’ensemble des points d’entrée du Royaume, sont formés en matière d’évaluation et de gestion des risques sanitaires. Le Maroc dispose de 32 services couvrant tous les points de transit, au niveau desquels s’activent les équipes d’officiers de la santé opérant dans le contrôle sanitaire aux frontières.

 

Lundi 2 octobre, les autorités sanitaires du Port Tanger Med ont déclenché le dispositif de vigilance sanitaire et environnementale, après avoir suspecté la présence de punaises de lit à bord d’un bateau transportant des passagers à Tanger en provenance du port français de Marseille. Le bateau en provenance de la cité phocéenne transportait 112 passagers, a été soumis à la stérilisation et le nettoyage de tous les éléments du navire et sa cargaison, avant de laisser les passagers et leurs véhicules descendre. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une surveillance attentive entreprise par les autorités portuaires afin d’éviter l’introduction des punaises de lit, des parasites nuisibles et à propagation rapide.

Mohamed El Hamraoui