Maroc. Alerte sanitaire après détection de punaises dans un ferry en provenance de Marseille

 Maroc. Alerte sanitaire après détection de punaises dans un ferry en provenance de Marseille

Les autorités sanitaires du Port Tanger Med ont déclenché le dispositif de vigilance sanitaire et environnementale, lundi 2 octobre, après avoir détecté la présence de punaises de lit à bord d’un bateau transportant des passagers à Tanger en provenance du port français de Marseille.

 

Le processus proactif de surveillance sanitaire activé par les autorités portuaires a détecté des punaises de lit à bord du navire le Pelagos de la Méridionale. Ce qui a nécessité l’activation du protocole sanitaire en vigueur contre les invasions. La détection des punaises de lit à bord du bateau en provenance de Marseille qui transportait 112 passagers, a poussé les autorités du port à déclencher une action minutieuse de stérilisation et de nettoyage de tous les éléments du navire et sa cargaison, avant de laisser les passagers et leurs véhicules descendre. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une surveillance attentive entreprise par les autorités portuaires afin d’éviter l’introduction de cet insecte nuisible et à propagation rapide.

Les punaises de lit se répandent partout en France ces dernières semaines. Habitations, transports en commun, chambres d’hôtel, lieux publics, les alertes aux invasions de punaises de lit se multiplient. Marseille d’où vient le navire est plus que jamais touchée par ce fléau. Depuis le 24 septembre, une vidéo filmée par un voyageur à bord d’un TGV Marseille-Paris circule, montrant clairement l’invasion des punaises de lit.

 

>> A lire aussi : Séisme du Haouz – Merci à tous

 

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié en juillet, les punaises de lit touchent 11 % des ménages français. Les nuisibles coûtent 230 millions d’euros par an aux ménages affectés et 83 millions en dépenses de santé.

Le mois de juillet dernier, une traversée Marseille/Tanger-Med s’est solée par des piqûres de punaises de lit sur le Girolata. Selon un passager, « toutes les personnes qui étaient en fauteuil piquées par des punaises ont fui la salle pour dormir dans les couloirs. C’est un problème grave et récurrent pour toutes les personnes à bord, puisque toutes les parties communes sont fréquentées par ces mêmes personnes qui ont été piquées et qui pourraient également être porteuses de ces parasites. »

 

Mohamed El Hamraoui