Vers une nouvelle augmentation des éloignements d’étrangers

 Vers une nouvelle augmentation des éloignements d’étrangers

Le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot


C'est au 1er janvier dernier qu'est entrée en vigueur la loi « Asile et Immigration ». La politique migratoire va vers plus de rigueur.


Plus d'éloignements


Selon les statistiques annuelles sur l'immigration délivrées hier (15 janvier) par le ministère de l'Intérieur « En 2018, le total des éloignements d’étrangers en situation irrégulière est en hausse de 13,6 % ».


Un chiffre qui pourrait encore être en hausse cette nouvelle année avec l'entrée en vigueur des dispositions de la loi du 10 septembre 2018 relative au droit d’asile et à la politique d’expulsion du territoire.


Délais raccourcis


Avec la loi « Asile et Immigration », les primo-arrivants devront déposer leur demande d'asile sous trois mois, temps court considérant les lenteurs administratives.


Mais la Cimade, organisation d'aide aux migrants relève une autre difficulté : « Cinq jours, c’est le temps qui sera ensuite laissé aux personnes exilées pour rejoindre une région où elles ne seront pas forcément logées mais où elles devront rester cantonnées pour ne pas perdre définitivement tout droit à des conditions d’accueil ».


Enfermement allongé


Largement critiquée au moment des examens de la loi à l'Assemblée nationale et au sénat, au 1er janvier, la durée maximale d’enfermement en rétention administrative a doublé, passant à trois mois.


Pourtant, il a été démontré qu'une durée de rétention plus longue ne permet pas plus d'éloignements. La France devrait garder sont titre de « championne d’Europe » de l’enfermement ».


Pour rappel, le rapport 2017 sur les « Centres et locaux de rétention administrative » (paru le 3 juillet 2018) révélait le chiffre impressionnant de 47 000 placements en rétention en métropole et outre-mer (dont seulement 40 % suivis d’un éloignement).


Après 2018, cette année pourrait voir le nombre d'éloignements de personnes étrangères en situation irrégulière augmenter significativement, une nouvelle fois.

Charly Celinain

Charly Celinain