« Délit de solidarité » : une abrogation est réclamée

 « Délit de solidarité » : une abrogation est réclamée

Des centaines de manifestants se sont rassemblés à Nantes lors d’une manifestation organisée par 58 associations solidaires des sans-abri et des migrants


Face à une criminalisation des personnes solidaires des migrants, devenue presque banale, des voix s'élèvent pour l'abrogation du délit de solidarité.


Enième évacuation


Fin mars, un campement de migrants situé dans la zone industrielle des Dunes, à proximité de Calais, a été évacué. Lors de ces opérations, devenues très régulières, les effets personnels, tentes et matelas notamment, des migrants sont confisqués. 


Le même jour, des bénévoles de l'Auberge des migrants distribuaient des tentes et sacs de couchage pour éviter que les migrants ne se retrouvent sans rien, selon le collectif « Délinquants solidaires ». Au cours de cette distribution, deux bénévoles ont été contrôlés par la police.


Les tentes de la discorde


« Quelques heures après, ces deux bénévoles, le président et un coordinateur de l’Auberge des migrants se voyaient remettre par 3 membres de la police judiciaire des convocations en vue d’une audition libre, le lundi matin suivant au commissariat de Calais. Le motif : délit d’installation en réunion sur le terrain d’autrui » selon « Délinquants solidaires ».


Les membres de l'association l'Auberge des migrants affirment avoir juste procédé à la distribution des tentes. Ces derniers confient également que cette convocation est « la suite d'une longue série de pressions : intimidations variées sur les bénévoles et salariés, contrôles d’identité et fouilles des bénévoles, amendes répétées… ».


Abrogation


Le collectif Délinquants solidaires milite pour l'abrogation du « délit de solidarité ». Ils ne sont pas les seuls à aller dans ce sens. Esther Benbassa, sénatrice EELV, a déposé une proposition de loi, le 24 février dernier, avec le soutien du groupe CRCE (Groupe communiste républicain citoyen et écologiste), visant à l’abrogation du « délit de solidarité » :


« Le délit de solidarité n'a jamais été abrogé. La rédaction actuelle de la loi n'est pas satisfaisante. Les exemptions prévues laissent une marge d'appréciation aux juges et les condamnations se multiplient ces derniers mois ».


Le collectif « Délinquants solidaires » rappelle leur solidarité avec les associations venant en aide aux nombreux exilés bloqués, dans des conditions loin d'être idéales, à Calais, aux portes du Royaume-Uni.


Charly Célinain

Charly Célinain