Des « pilotes citoyens » au-dessus de la Méditerranée

 Des « pilotes citoyens » au-dessus de la Méditerranée

En bas à droite : José Benavente et Benoît Micolon


Sauver des migrants en Méditerranée mais du ciel. Depuis le début de l’année, leur assistance aérienne a permis de sauver de nombreuses vies. 


Militants ailés


Si l’idée d’appuyer les secours en mer par la voie aérienne leur a traversé la tête il y a plusieurs années, c’est en janvier dernier que le projet prend réellement forme pour José Benavente et Benoît Micolon, tous deux pilotes professionnels.


Dès lors tout s’enchaîne assez vite, en janvier création de l’association « Pilotes volontaires », puis en mars achat et équipement d’un petit avion, baptisé « le Colibri », sur leurs fonds propres. Dès le mois d’avril, les premières missions de survol de la méditerranée commencent.


Aider les ONG


Dès la création de l’association, les « Pilotes volontaires » se rapprochent des ONG qui font du sauvetage en Méditerranée. Parmi elles, SOS Méditerranée. Très vite, l’appui aérien s’avère le complément idéal pour les opérations de sauvetage des personnes migrantes en mer :


« Le vecteur aérien permet un repérage beaucoup plus rapide : ces missions s'effectuent  au-dessus des eaux internationales principalement au large des côtes libyennes » selon les Pilotes volontaires.


Ces derniers comptabilisent déjà plus de plus de 200 heures de vols et des centaines de personnes sauvées de la noyade.


Campagne de dons


A raison de vols pouvant aller jusqu‘à 10 heures par jour, les Pilotes volontaires sont véritablement les yeux des ONG. Toutefois ces sorties aériennes ont un coût. Selon la durée des vols, une journée de mission coûte entre 600 et 1000€.


Le budget de fonctionnement annuel étant estimé à 300 000 euros, l’association est actuellement financée entièrement par des fonds privés. A ce jour, ce sont près de 2400 donateurs qui ont permis la réalisation du projet et le sauvetage de nombreuses vies.


L’action citoyenne est donc primordiale pour cette association qui « se fonde sur le respect des droits de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique ».


Informations et dons sur cette page.

Charly Celinain

Charly Celinain