Égypte. Fin de l’état d’urgence en vigueur depuis 1981


 


L’armée égyptienne, au pouvoir depuis la chute du régime de Hosni Moubarak l’an dernier, a annoncé jeudi la fin de l’état d’urgence imposé en 1981, à la satisfaction des défenseurs des droits de l’Homme qui réclamaient sa levée avec insistance.


Celui-ci avait été imposé après l’assassinat du président Anouar al-Sadate en 1981 par des islamistes, puis reconduit sans discontinuer, pour la dernière fois en 2010 pour deux ans, jusqu’au 31 mai 2012.


La loi sur l’état d’urgence restreint les libertés publiques et est la porte ouverte aux abus selon les ONG de défense des droits de l’Homme. Elle donne des pouvoirs élargis à la police en matière d’arrestation et de détention et permet le renvoi devant des tribunaux d’exception.


L’armée « continuera à assumer la responsabilité nationale de protéger la sécurité de la nation et des citoyens », a indiqué le Conseil suprême des forces armées (CSFA) dans un communiqué. L’armée jouera ce rôle jusqu’à la remise du pouvoir à un président élu à l’issue du second tour des élections prévu les 16 et 17 juin prochains, a ajouté la junte militaire dans ce communiqué publié par l’agence officielle Mena.


(Avec AFP)

Rached Cherif