Tunisie. (Vidéo) Mobilisation contre la fermeture administrative d’un (autre) espace culturel à Tunis

 Tunisie. (Vidéo) Mobilisation contre la fermeture administrative d’un (autre) espace culturel à Tunis

De jeunes Tunisiens se mobilisent pour contester la fermeture du Whatever Saloon


Quelques semaines après la fermeture de l’espace Mass’Art, le Whatever Sallon a été le 20 mai le deuxième lieu culturel qui cesse ses activités sur décision administrative. Depuis environ deux ans, le vaste espace situé au cœur de Tunis était géré par l’association Art’Ickle, qui y programmait régulièrement des concerts et autres évènements culturels, dont certains en partenariat avec l’Institut français de Tunisie.


Le lieu qui faisait également office de café est surnommé « Kahwat Elouh » (café en bois), pour son intérieur entièrement boisé rappelant les saloons du far-west. Il accueillait un public majoritairement jeune dans une ambiance décontractée qui tranchait avec la pauvreté de l’offre culturelle de la capitale tunisienne.


Ce public a d’ailleurs rapidement réagi à la décision de fermeture en mobilisant les réseaux sociaux dans la campagne « Free Lou7 ». L’association Art’Ickle a appelé vendredi 29 mai à un rassemblement de protestation devant le siège du gouvernorat de Tunis pour dénoncer la mesure administrative. Selon son secrétaire général, Mohamed Ali Wechtati, les raisons avancées par les autorités « ne sont pas fondées », et la procédure « comporte plusieurs vices », sur la base desquelles l’association a introduit un recours devant la justice. Une première décision sur la forme est attendue le 1er juin. L’association souhaite suivre l’exemple du Mass’art, dont la réouverture est annoncée.


R.C

Rached Cherif