Normandie. Un forum pour la paix qui se pérennise

 Normandie. Un forum pour la paix qui se pérennise

4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix : du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre 2021.

C’est du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre 2021 que se tiendra la 4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix.

 

Cet évènement porté par la Région Normandie qui se tiendra dans le cadre magnifique de l’Abbaye aux Dames à Caen explorera le thème « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? », de manière à dégager des pistes de réflexion et d’action pour mieux gouverner la paix autour de deux questions majeures : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Et comment reprendre la paix en main ?

Ce seront ainsi 2 jours de discussions et d’animations ouverts à tous les publics : 2 plénières, 21 débats dont 5 dédiés à la jeunesse, qui aborderont des sujets d’actualité autour de points de vue de près de 150 experts, représentants politiques et de la société civile du monde entier.

A l’issue des débats, plusieurs prix seront décernés dont le Prix Liberté : pour cette troisième édition, le Trophée Prix Liberté sera remis par un jury de jeunes pilotés par Nadia Khiari (Présidente du Jury) à la rappeuse afghane Sonita Alizada pour son combat contre le mariage forcé.

 

Cette énième édition vient renforcer les liens déjà tissés par les rencontres précédentes qui ont un connu un succès inespéré. Il semble ainsi que les organisateurs veuillent aller beaucoup plus loin qu’un simple rendez-vous intellectuel comme le confiait récemment à Ouest-France, François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie, chargé de l’organisation du Forum mondial Normandie pour la paix :

« Normandie pour la paix n’est pas un rendez-vous de mémoire mais un rendez-vous d’avenir. L’ambition, quand nous l’avons imaginé, à l’aube du 75e anniversaire du Débarquement, était de remercier les libérateurs en montrant que les jeunes, qui construisent le monde de demain, ont compris. Le Forum est notre lieu de visibilité : à terme, il pourrait passer sur une semaine, mais le vrai sujet, c’est le programme permanent ».

 

La rédaction