Nouvelles mesures de déconfinement au Maroc dès ce mercredi 24 juin

 Nouvelles mesures de déconfinement au Maroc dès ce mercredi 24 juin

Le chef du gouvernement marocain Saad Dine El Otmani.

De nouvelles mesures de déconfinement au Maroc entreront en vigueur dès ce mercredi 24 juin à minuit. Le gouvernement marocain a fait suite à une première phase d’allègement du confinement sanitaire, en annonçant une autre série de mesures d’assouplissement des règles mises en place.

La situation « reste rassurante » a déclaré le ministère de la Santé, optimiste, en dépit de la découverte d’un cluster vendredi dernier dans des entreprises de conditionnement des fruits rouges au Nord du pays. Le bilan national de cette pandémie, selon le ministère de la Santé, fait état de 10.079 cas dont 8.319 guérisons (soit 82.5%) et 214 décès. Le taux de létalité est à ce jour de 2.12%.

>> Lire aussi : La situation épidémiologique au Maroc liée au Covid-19 en chiffres

Mesures pour la Zone 1

Dès le 24 juin à minuit, plus de 90% des provinces seront concernés par les nouvelles mesures de déconfinement au Maroc. Ces provinces faisant partie de la zone 1, verront les cafés, les restaurants, les hammams, les coiffeurs, les salles de sport, les commerces et les centres commerciaux reprendre leurs activités normales. Les moyens de transport ferroviaire et routier peuvent utiliser 50% de leur capacité d’accueil pour assurer les déplacements inter-villes de la zone 1 sous la présentation de l’attestation de circulation. 

Les terrains de sport et les plages seront ouverts au public tout en observant la distanciation sociale. Enfin, les hôtels de cette zone 1 seront autorisés à accueillir les touristes mais sans dépasser 50% de leur capacité. 

Mesures pour la Zone 2

En ce qui concerne la zone 2, les citoyens et les résidents de cette zone ont la liberté de s’y déplacer sans autorisation exceptionnelle de déplacement. Les salons de coiffure et d’esthétique ré-ouvreront leurs portes, sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil. Les parcs et les jardins seront ouverts au public. Seules les activités sportives individuelles seront permises. 

Enfin, sur un plan national, les activités suivantes continueront à être interdites jusqu’à nouvel ordre : les fêtes de mariage, les baptêmes, les bars, les discothèques, les salles de cinéma, les festivals, les musées, les piscines, les théâtres et les restaurants avec animation. 

Le ministère de la Santé invite la population des deux zones à respecter les consignes d’hygiène contre la Covid-19 : la désinfection régulière, le port du masque et la distanciation sociale. 

>> Lire aussi : https://www.sante.gov.ma/Pages/toutes_actualites.aspx

Malika El Kettani