Rallye-Raid: Maroc, étape finale du W2RC

 Rallye-Raid: Maroc, étape finale du W2RC

(Photo PATRICK HERTZOG / AFP)

Le titre des championnats du monde Rallye-Raid (W2RC) se décidera lors de l’étape du Maroc, qui se tiendra du 4 au 11 octobre prochain et prendra le départ de Marrakech en présence de nombreux pilotes du top mondial.

 

Les 2492 km du parcours de la 24è édition du Rallye du Maroc, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, font figure de finale des championnats du monde FIM-FIA de Rallye-raid 2024. Les vainqueurs ne sont toujours pas connus après les quatre premières étapes : le Dakar d’Arabie Saoudite, l’Abu Dhabi Desert Challenge (Émirats arabes unis), le BP Ultimate Rally-Raid (Portugal) et le Desafio Ruta 40 (Argentine).

Pour cette édition 2024 du Rallye du Maroc, présentée lundi en conférence de presse à Casablanca, Marrakech sera la ville de départ et du prologue, les 5 étapes suivantes faisant halte dans 2 bivouacs. Le premier à Zagora, le second à Mengoub-Bouarfa, à l’extrême est de la région de l’Oriental.

La caravane internationale composée des plus grands champions du W2RC et des amateurs toujours au rendez-vous à l’appel du désert marocain s’installera à partir du 2 octobre prochain à Marrakech.

Selon David Castera, directeur du Rallye du Maroc, la principale nouveauté cette année est le départ de Marrakech, une première, tout comme pour Bouaârfa, où sera tracée la ligne d’arrivée.

« On est très heureux que le Maroc accueille une grande compétition avec beaucoup de champions mondiaux et de nouveaux constructeurs comme Ford et Dacia qui seront présents avec de nouvelles voitures », a-t-il poursuivi.

Pour M. Castera, le Rallye du Maroc est devenu « incontournable » pour les différentes écuries, faisant part de l’engagement à ce que le rallye reflète la culture et les traditions du Maroc, et du désert marocain en particulier.

 

L’Africa Rally Team (ART) pour les futurs pilotes

Par ailleurs, il s’est félicité de la tenue de l’Africa Rally Team (ART), une initiative visant à donner l’opportunité aux Marocains et Africains de se former par la théorie et la pratique pour préparer la participation dans les prochaines compétitions.

Sur 26 candidats, 11 ont été sélectionnés pour bénéficier de cette initiative au Rallye du Maroc, venant notamment du pays hôte, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Souleymane Addahri, pilote marocain qui a bénéficié de cette initiative s’est montré optimiste pour sa participation à cette 24è édition, après une prestation prometteuse l’année précédente.

Troisième dans la catégorie rallye 3 et septième au niveau mondial dans cette même catégorie, il ambitionne de faire mieux cette année malgré la rude rivalité, et de participer au Dakar dans deux ans.

Selon les chiffres dévoilés en conférence de presse, l’édition 2023 du Rallye du Maroc 2023 a été celle des records, avec la participation de 368 pilotes et copilotes dont une brochette du top mondial, 247 véhicules, 40 pays représentés, pour des péripéties sensationnelles et un apport médiatique sans précédent.

A noter qu’en amont du rallye, un concert géant sur la célèbre place Jemaâ El-Fna sera donné pour que la fièvre du grand départ se partage avec les Marrakchis jusqu’au cœur de la ville ocre. Le sport débutera dès le lendemain matin. D’autres actions sociales sont également programmées parallèlement à la compétition.

Le classement général est dominé, dans la catégorie automobile, par le Qatari Nasser Al Attiyah avec 156 points, suivi par la Saoudien Yazeed Al Rajhi (131 pts) et le Brésilien Lucas Moraes (103 pts).

Côté moto, Ross Branch du Botswana est en tête avec 72 points, devant l’Américain Ricky Brabec (63 pts) et le Français Adrien Van Beveren (56 pts).

 

>> A lire aussi : Licence CAF-Pro/Maroc : Arsène Wenger encadre une formation

Mohamed El Hamraoui