Reconfinement et protocole sanitaire renforcé : ce qui va changer à l’école

 Reconfinement et protocole sanitaire renforcé : ce qui va changer à l’école

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et le Premier ministre Jean Castex. LUDOVIC MARIN / AFP

Port du masque dès 6 ans et mesures d’hygiène et d’aération renforcées. Le protocole sanitaire dans les écoles va évoluer dès lundi 2 novembre.

« Les enfants ne sauraient être privés durablement d’éducation, de contact avec le système scolaire », a déclaré Emmanuel Macron le 28 octobre, lors de son allocution télévisée annonçant le reconfinement.

Le chef de l’Etat a évoqué un « protocole sanitaire renforcé » sans plus de détail hier soir. Ce matin, devant les députés, Jean Castex a apporté plus de précisions.

Le port du masque sera désormais obligatoire dans l’enceinte des établissements scolaires, et ce dès l’âge de 6 ans. La rentrée de ces vacances de la Toussaint se fera donc masquée, même pour les CP.

Evolution des emplois du temps

De son côté, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé ce matin, sur France 2. Le ministre de l’Education nationale a évoqué des « mesures renforcées pour éviter au maximum le brassage des élèves » ainsi que « des mesures d’hygiène et d’aération renforcées ». Pas plus de précisions pour l’instant, mis à part le fait qu’il pourrait y avoir « une évolution des emplois du temps ».

Pas un mot, en revanche, sur des effectifs réduits dans les classes, comme le réclament de nombreux syndicats enseignants.

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs rappelé l’importance, selon lui, de l’ouverture des écoles, soulignant les « dégâts » provoqués par le confinement de mars, « je veux éviter le décrochage scolaire », a-t-il déclaré.

Part de l’enseignement à distance

En ce qui concerne les collèges et lycées, ces établissements resteront ouverts pendant le reconfinement. Le gouvernement n’a pour l’instant pas apporté plus de précisions mais il serait envisagé qu’une part de l’enseignement se fasse à distance dans le secondaire…

>> Lire aussi : 

Covid-19 : l’Ile-de-France interpellée sur les mesures dans les écoles

Covid-19 en Tunisie : fermeture des écoles et restrictions de déplacement

Chloé Juhel