Record de douceur en janvier

 Record de douceur en janvier

Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

2023 commence par une nouvelle période de douceur, plusieurs records battus le 1er janvier en France et en Europe.

 

Les années se suivent et se ressemblent : les températures grimpent. 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Illustration du changement climatique. Et 2023 commence là aussi avec une douceur inhabituelle. Et des records de chaleur battus le jour de l’an : 24 degrés à Dax, 23 à Biscarosse, mais 16 à Dijon, 18 à Besançon, on n’avait pas vu ça depuis 1918.

En moyenne, sur l’ensemble du territoire, il a fait 13 degrés dimanche. C’est 7 de plus que les normales de saison et c’est la quatrième journée la plus chaude depuis 1947.

Phénomène de « rivière atmosphérique »

Et il n’y a pas qu’en France : on a également relevé 18 degrés à Varsovie, 22 à Madrid. 2022 a d’ailleurs été l’année la plus chaude de l’histoire de l’Espagne. C’est le cas aussi du Royaume-Uni et de la France. Illustration évidente du réchauffement climatique. 

Il y a également ce phénomène rare que l’on appelle « rivière atmosphérique » : une perturbation chargée en douceur océanique et en humidité, doublée d’un vent du sud. Phénomène rare mais qui devrait se multiplier à cause du réchauffement des océans. 

« Une telle anomalie sur une journée est très rare mais on observe une tendance à la hausse ces dernières années », selon Météo France, « On a vraiment du mal à sortir de ces périodes chaudes. On est dans un cercle sans fin, et c’est une illustration manifeste du réchauffement climatique ».

Pour les jours à venir, la tendance va se poursuivre au moins jusqu’à mardi prochain, avec des températures 3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison.

 

>> A lire aussi : Réchauffement climatique : prévisions inquiétantes pour la Méditerranée

Chloé Juhel