Séisme d’Al-Haouz. Le roi Mohammed VI au chevet des blessés

 Séisme d’Al-Haouz. Le roi Mohammed VI au chevet des blessés

Le roi Mohammed VI s’est rendu, mardi 12 septembre après-midi, au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Il s’y est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux séisme, survenu le vendredi 8 septembre. Ce tremblement de terre a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.

 

Le roi du Maroc a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme. Il s’est informé de l’état de santé des blessés, ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur.

Cette initiative Royale apporte un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles. Elle vient conforter les différentes initiatives et mesures prises, conformément aux hautes instructions royales, pour secourir, et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz. Les différents centres hospitaliers de la région de Marrakech-Safi ont admis quelque 2.171 blessés. On compte 484 blessés majeurs et 1.570 blessés mineurs. 248 personnes sont encore hospitalisées.

A cette occasion, le roi Mohammed VI a bien voulu faire don de son sang, un geste fort qui témoigne également de la bienveillance royale et exprime l’entière solidarité et sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées.

>> A lire aussi : Rabat/Paris. Macron, Mohammed VI, c’est fini

Un grand élan de solidarité des Marocains envers les victimes du séisme

D’autre part, un élan incroyable de solidarité s’est constitué dans toutes les villes du Maroc au lendemain de la catastrophe. Les Marocains se sont rués vers les grandes surfaces et marchés pour apporter l’aide aux zones sinistrées. D’importants lots de couverture et produits de première nécessité ont été acheminés par camion de toutes les régions du Maroc. D’autres camions débarqueront en provenance de pays comme la Hollande ou l’Allemagne, où la diaspora marocaine s’est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés du Maroc.

Dans le cadre de cet élan, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a créé un dépôt central pour la collecte des aides destinées aux victimes. A l’instar des structures similaires créées par la fondation dans d’autres régions du Royaume. Des équipes partenaires de la fondation s’emploient à recevoir, trier et préparer les cargaisons d’aides en nature destinées aux régions affectées. Y compris celles fournies par les citoyens et les acteurs de la société civile de l’ensemble des régions du Maroc.

Les aides vont depuis les entrepôts centraux vers les entrepôts locaux. En outre, ont été créés deux dépôts dans la région de Marrakech-Safi. Précisément à Tahanaout et Chichaoua, d’où ces aides sont acheminées directement vers les douars touchés.

La distribution de ces aides se fait par voie terrestre pour les douars accessibles, ou grâce à l’intervention efficace et urgente des Forces armées royales (FAR) et de la Gendarmerie royale. Et ce, au moyen d’hélicoptères qui font parvenir ces aides aux populations tout au long de la journée.

> A lire aussi :

Mohamed El Hamraoui