Séisme d’Al Haouz. Un bilan lourd en morts et blessés graves

 Séisme d’Al Haouz. Un bilan lourd en morts et blessés graves

Marrakech, Maroc, le 9 septembre 2023. Au moins 820 personnes ont été tuées et 672 autres blessées à la suite d’un puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc, a déclaré samedi le ministère de l’Intérieur du pays. Abu Adem Muhammed / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Le séisme, qui a frappé vendredi 8 septembre au soir la province d’Al Haouz, a fait 820  morts et 672 blessés, dont 205  grièvement. Ce bilan actualisé, a éré établi samedi 9 septembre à 07h00 par le ministère de l’Intérieur.

 

 

Provinces touchées

Cette secousse tellurique a fait :

  • 395 morts dans la province d’Al Haouz,
  • 271 dans la province de Taroudant,
  • 91 dans la province de Chichaoua,
  • 31 dans la province de Ouarzazate,
  • 13 dans la préfecture de Marrakech,
  • 11 dans la province d’Azilal,
  • 5 dans la préfecture d’Agadir,
  • 3 dans le Grand Casablanca et
  • 1 décès dans la province de Youssoufia.

C’est ce qu’a précisé le secrétaire général à la Direction générale des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, lors d’un point de presse. Le tremblement de terre a également provoqué l’effondrement d’un nombre de constructions au niveau de ces préfectures et provinces, a-t-il poursuivi.

Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, a ajouté la même source.

Opérations de secours

L’opération d’acheminement des aides vers les zones touchées par le séisme a débuté immédiatement après cette secousse tellurique. À El Arjate (Salé), la Protection civile a mobilisé sept camions. Ces derniers sont chargés de couvertures, de lits de camps, et de matériel d’éclairage. Cette aide est destinée à être rapidement apportée aux populations des zones sinistrées.

Une équipe de sapeurs-pompiers s’est employée, sans relâche dès les premières heures de samedi, à charger des semi-remorques pour acheminer au plus vite les aides aux victimes du séisme. En plus de la Protection civile d’El Arjate, d’autres équipes de Protection civile de plusieurs régions du Royaume sont à pied d’œuvre pour apporter aide et assistance aux sinistrés.

Plusieurs unités des Forces armées royales (FAR) se sont dépêchées vers les zones sinistrées dans la région de Marrakech, et notamment à Al-Haouz. Des camions porteurs d’engins et de pelleteuses, de camions citernes de l’armée sont mobilisés dans la région.

 

Par ailleurs, le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a rapidement lancé un appel au don de sang. Et ce, dès les premières heures de samedi. Il encourage tous les citoyens à se rendre dans ses structures pour contribuer en donnant leur sang.

Une mobilisation de taille est également observée au niveau de plusieurs établissements de santé de Marrakech. A l’instar du Centre hospitalier Mohammed VI, afin de prodiguer les soins nécessaires aux blessés.

Mohamed El Hamraoui