Des centaines de morts dans un puissant séisme au Maroc

 Des centaines de morts dans un puissant séisme au Maroc

Un puissant séisme a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi (08-09 septembre 2023). Plusieurs personnes ont quitté leurs maisons par crainte de leur effondrement. Certains ont opté pour passer la nuit dans leurs véhicules ou dans des espaces publics. Fadel SENNA / AFP

296 personnes ont trouvé la mort, selon un bilan officiel provisoire, suite à un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant des dégâts et semant la panique dans la cité touristique de Marrakech et plusieurs autres villes.

Selon le ministère de l’Intérieur, 153 blessés ont été transférés aux hôpitaux dans un bilan provisoire. L’épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain (USGS), se trouve au sud-ouest de Marrakech, à 320 kilomètres au sud de la capitale Rabat. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a pour sa part indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz.

Plusieurs victimes ont péri dans la région de Marrakech et dans la province de Ouarzazate, à 200 kilomètres plus au sud, ont indiqué des sources locales dans les deux régions. Le séisme a provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs villes comme Marrakech, Taroudant et Ouarzazate. Dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l’effondrement de sa maison.

 

 

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Maroc

La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. D’autres ont préféré passer la nuit dans leurs voitures ou dans des jardins publics. La secousse tellurique a été enregistrée peu après 23h heure locale, à 18h11 (heure de l’Est) précisément, selon l’USGS et le CNRST. Le séisme a également été ressenti dans plusieurs provinces dans l’ouest de l’Algérie voisine, mais la Défense civile algérienne a indiqué qu’il n’avait pas fait de dégât ou victime.

Selon le dernier bilan de l’Institut national de géophysique, le séisme a atteint une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter (il était de 7 auparavant) et d’une profondeur de 10,7 km (contre 8 km initialement). Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré dans le pays, dépassant celui d’Al Hoceima en 2004 qui avait atteint 6,3 de magnitude ou celui d’Agadir en 1960 (5,7).

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 kilomètres au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

MAROC - SEISME
Une vieille dama pleurant regarde les décombres d’un bâtiment à Marrakech, à la suite du tremblement de terre, le 9 septembre 2023. FADEL SENNA / AFP

Mohamed El Hamraoui