Séisme au Maroc. Vaste élan de solidarité internationale

 Séisme au Maroc. Vaste élan de solidarité internationale

Le 10 septembre 2023, arrivée de l’Unité militaire d’urgence (UME) espagnole au Maroc, pour soutenir les autorités locales dans les opérations de secours après le tremblement de terre dévastateur dans la région d’Al Haouz. L’Espagne a envoyé 56 sauveteurs et quatre chiens de recherche.

Le bilan provisoire du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre courant, s’est stabilisé dimanche 10 septembre à 19H30, à 2.122 morts et 2.421 blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

 

Plusieurs pays ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile. Certains d’entre eux ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance, conformément aux normes internationales en pareilles circonstances. Les autorités marocaines ont effectué une évaluation précise des besoins sur le terrain. Elles ont pris en compte le risque que l’absence de coordination dans de telles situations puisse être contreproductive, selon la même source.

Les autorités marocaines ont répondu favorablement aux gestes de solidarité humanitaire formulés par des pays amis tels que l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Ces pays ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours, indique le ministère. Ces équipes ont adopté la même approche de coordination et d’évaluation des besoins. Ce dimanche 10 septembre, elles ont établi des contacts sur le terrain avec leurs homologues marocains.

 

Acceptation d’offres en accord avec les besoins

L’avancement des opérations d’intervention peut entraîner une évolution de l’évaluation des besoins. Cette évolution permettrait de recourir aux offres de soutien présentées par d’autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape, précise le ministère de l’Intérieur. Sur cette base, le Royaume du Maroc accueille favorablement toutes les initiatives de solidarité venant du monde entier. Des initiatives qui reflètent le respect et la reconnaissance des engagements constants du Maroc dans les actions de soutien humanitaire international, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI.

 

 

Coordination et gestion des secours

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé deux réunions dans les préfectures d’Al Haouz et de Taroudant. Les gouverneurs des provinces les plus touchées par le séisme étaient présents, ainsi que des représentants des services sécuritaires, des services extérieurs et des élus des provinces concernées. M. Laftit a rappelé les hautes instructions royales concernant la gestion des conséquences de cette catastrophe et la réduction de ses effets. Les Forces armées royales (FAR) ont rapidement déployé d’importants moyens humains et logistiques, à la fois aériens et terrestres. Elles ont également mobilisé des équipes de recherche et sauvetage ainsi qu’un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC).

Le ministre a annoncé que les zones sinistrées sont en pleine mobilisation pour prodiguer des soins aux sinistrés et leur fournir de l’aide. Tous les moyens matériels nécessaires seront déployés à cet effet. Laftit a souligné que les autorités publiques travaillent ensemble pour gérer efficacement cette tragédie. Leur démarche repose sur l’harmonisation, la complémentarité, l’efficacité, la rapidité et la globalité. Elles gèrent cette étape avec sagesse, grâce à une coordination étroite entre toutes les composantes des autorités publiques.

> Toute l’actualité sur le séisme d’Al Haouz :

Séisme au Maroc : Paris débloque 5 millions d’euros

Maroc : Un besoin de renouveau de la politique française

Séisme d’Al Haouz. Un bilan lourd en morts et blessés graves

Des centaines de morts dans un puissant séisme au Maroc

Mohamed El Hamraoui