Smart Spectra : une équipe de chercheurs marocains en finale aux USA

 Smart Spectra : une équipe de chercheurs marocains en finale aux USA

Une équipe de chercheurs marocains, « Smart Spectra », est en finale du concours américain « XPRIZE Rapid Covid Testing » parmi une dizaine d’équipes de la catégorie « Open Innovation Track ». Ce concours a pour objectif de primer le projet le plus innovant en matière de test Covid-19 en termes de rapidité, efficacité et coût. 

Malheureusement, la pandémie Covid persiste et fait encore des ravages en nombre de morts. Les capacités de production actuelles des différents vaccins ne permettent pas de vacciner l’ensemble de la planète cette année. Cela nécessitera au moins deux à trois années pour atteindre l’immunité collective planétaire, condition sine qua non pour éradiquer la pandémie. 

Les tests Covid-19 actuels sont lents, invasifs et coûteux. Ceci a amené la fondation XPRIZE, basé à Culver City en Californie, à lancer un concours mondial pour choisir la meilleure solution technologique qui répond aux trois critères fondamentaux : facilité d’utilisation, rapidité et coût. 

Smart Spectra parmi plus de 700 participants

Plus de 700 participants se sont enregistrés pour présenter leurs solutions. L’équipe Smart Spectra a été sélectionnée parmi la dizaine arrivée en finale. Elle est composée de chercheurs et d’experts multidisciplinaire dans différents domaines : la microbiologie, la photonique, la chimie et l’intelligence artificielle.

L’équipe est composée de Rachid Benhida (Université Mohammed VI Polytechnique-Maroc et CNRSS-France), Nawfel Azami (Institut National des Postes et Télécommunications-Maroc), Dimitris Bertsimas (MIT, Cambridge MA-USA), Jamal Fekkak (Laboratoire Anoual-Maroc), Driss Lahlou Kitane (MIT), Selma Loukman et Nabila Marchoudi (Laboratoire Anoual-Maroc). 

>> Lire aussi : MIT : 2 Marocains récompensés pour la meilleure modélisation Covid-19

Une nouvelle méthode de diagnostic

Dans une vidéo postée sur Youtube, le chercheur Rachid Benhida a donné des explications au sujet de la solution technologique proposée par l’équipe Smart Spectra. Celle-ci consiste en une nouvelle méthode de diagnostic du Covid-19. La technologie utilisée est basée sur 3 étapes : 

  • Prélèvement chez le patient comme le test PCR
  • Réalisation de l’extraction de l’ARN de ce prélèvement
  • Analyse par spectroscopie infra-rouge qui permet le diagnostic en 1 minute par rapport aux 4 à 6 heures que nécessite le PCR
  • Utilisation d’algorithmes de « machine learning » (apprentissage via ordinateur) qui permettent de dire si l’échantillon est positif ou négatif

Cette technologie révolutionnaire permet de produire les résultats des tests de dépistage du Covid en quelques minutes et sans utilisation de réactifs. C’est une bonne nouvelle pour les pays pauvres et en développement, qui connaissent des ruptures de stocks en réactifs et qui leur coûtent excessivement chers.

>> Voir aussi : Idée innovante marocaine (4) : Le robot médical

Malika El Kettani