Cru 2019 de Talents des cités

 Cru 2019 de Talents des cités


Aider les adultes analphabètes ou mettre en relation seniors et étudiants qui voyagent. Voilà deux projets récompensés par le 18e concours Talents des Cités.


Cette année, le prix France Télévisions a été remis à Ousmane Bah, pour la création de son application « Solodou », dont le but est d’aider les adultes analphabètes à apprendre à lire et à écrire en toute autonomie. À noter également, le prix national remporté par Hamédine Sall, le créateur de CS Lane. Il s’agit d’une plateforme sur internet qui met en relation des seniors de plus de 60 ans non dépendants et des étudiants voyageant seuls qui souhaitent échanger et partager leurs expériences.


 


Projets porteurs de lien social

Le concours Talents des Cités récompense chaque année des créateurs d’entreprises et des porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville pour « encourager et valoriser la créativité, donner l’envie d’entreprendre, favoriser l’émergence de projets facteurs de lien social, dynamiser la création d’emplois durables dans les quartiers, modifier l’image de ces quartiers… ». « Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliorent pas de façon spectaculaire, » précise le site internet du concours, « Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises ».


 


600 créateurs d’entreprise récompensés


À l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et de l’Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE, 1er réseau d’accompagnement à la création d’entreprises, avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Il compte également le soutien du Commissariat Général à l’égalité des Territoires, Epareca, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et les anciens lauréats du concours. Le concours « Talents des Cités » en chiffres, ça donne près de 600 créateurs d’entreprise récompensés en 18 ans ; 330 entreprises en activités ; 2 650 emplois actifs ; 14 concours régionaux et un concours national chaque année et plus de 150 000 euros de dotations chaque année.


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel