Inauguration d’un square Patrice Lumumba à Bruxelles

 Inauguration d’un square Patrice Lumumba à Bruxelles

André Flahaut (2D)


Il est l’un des héros de l’indépendance de l’ex-Congo belge. Un jardin à son nom a été inauguré ce week-end à Bruxelles.


La date choisie ne l’était évidemment pas par hasard. Le 30 juin, c’est l’anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC). Les associations de la diaspora congolaise réclamaient cet hommage depuis plus de 13 ans. Le Collectif Lumumba-Bruxelles 30 juin 2018-Bruxelles, Bamko Asbl, Change Asbl, Collectif mémoire coloniale et GFAIA Asbl ont donc obtenu gain de cause, ce samedi.


L’ancien « Square du Bastion » portera donc le nom de Patrice Lumumba. Il est situé tout près de la station de métro Porte de Namur, à l’entrée de Matongé, le quartier congolais de la capitale belge.


Part irréfutable de responsabilité


La décision a été votée à l’unanimité, en avril dernier, lors de conseil municipal bruxellois. C’est la première fois qu’un lieu public belge portera le nom de celui qui fut chef du gouvernement du Congo indépendant, entre juin et septembre 1960, avant d’être assassiné dans des conditions troubles en 1961.


Ce n’est qu’en 2002 que les autorités belges ont présenté leurs « excuses » en reconnaissant que « certains membres du gouvernement d’alors et certains acteurs belges de l’époque portent une part irréfutable de responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba ».


Chloé Juhel

Chloé Juhel

Chloé Juhel