Solidarité internationale : du 93 au monde entier

 Solidarité internationale : du 93 au monde entier


Développer la solidarité internationale et le développement durable. C'est dans cette optique que Montreuil vient de lancer un appel à projets.


Citoyens du monde


 


« Parce que chaque habitant de Montreuil est aussi un citoyen européen et un citoyen du monde, il peut être un acteur de la solidarité internationale ».


Lundi (14 janvier), la ville de Montreuil lançait la 10ème édition de l'appel à projets « Soutien aux acteurs de la Solidarité internationale et de l'Education à la Citoyenneté Mondiale ». Un appel à destination des associations montreuilloises travaillant déjà sur la solidarité internationale et permettant aux citoyens de la ville d'être sensibilisés sur le sujet, d'avoir une vision globale, à travers des projets socioculturels, de développement durable…


Non lucratif


Il existe des conditions d'éligibilité pour la participation. Tout d'abord, le projet doit être à but non lucratif et les bénéficiaires doivent être clairement identifiés. Deuxième condition: la durée ne doit pas excéder une année.


En outre les projets seront classés selon deux volets : les projets d'appui au développement à l'international et les projets d'éducation à la citoyenneté mondiale à Montreuil.


Réalité


Les projets seront classés selon une vingtaine d'objectifs de développement durable, définis et adoptés par l'ONU en 2015. Tous permettant de sensibiliser et de répondre à des réalités très concrètes.


Ainsi, la catégorie « Education de qualité » permet de rappeler et combattre le fait que 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à la scolarité dont plus de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne.


Ou encore la catégorie « Faim "zéro" » en rappelant qu'une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée (soit 815 millions).


La date de clôture de transmission des dossiers est fixée au 30 septembre 2019.

Charly Celinain

Charly Celinain