Un Tour de France de l’insertion des jeunes dans les quartiers

 Un Tour de France de l’insertion des jeunes dans les quartiers

ERIC PIERMONT / AFP


C’est une initiative conjointe du Medef et des Zèbres. Dès juin, un tour de France de 10 dates sera organisé pour créer des ponts entre entreprises et jeunes.


Les annonces à destination des quartiers populaires faites par Emmanuel Macron hier ont permis, si on ne le savait pas déjà, de souligner le dynamisme présent dans ces territoires. L’initiative qui sera lancée au début du mois de juin en est une bonne illustration. Le Medef et le mouvement Bleu Blanc Zèbre viennent de signer une convention de partenariat inédite pour lancer ce tour de France de l’insertion des jeunes.



Renforcer les actions en faveur de l’insertion

 


Ce tour de France aura pour but de créer un lien entre le monde de l’entreprise et les jeunes en situation difficile, avec pour objectif, à plus long terme, de renforcer les actions en faveur de l’insertion et de l’emploi de jeunes dans les quartiers. Dix dates doivent être précisées prochainement. Il sera organisé donc conjointement par « Bleu Blanc Zèbre »et le Medef mais également par et d’autres leaders associatifsavec lesquels la structure créée par Alexandre Jardin a l’habitude d’œuvrer, en l’occurrence Mozaik RH, Article 1, Nos Quartiers ont des Talents, Essec, Agence Pour l’Education par le Sport, Unis-Cité ou encore Café Contact Emploi.



« Do tank »



« Bleu Blanc Zèbre » est un mouvement citoyen, né en 2014 et regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises. Ce qui les réunit, c’est leur volonté de « faire », de « réaliser une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution ». A l’opposé d’un « think tank », « Bleu Blanc Zèbre » se définit comme un « do tank ».


Chloé Juhel

 


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel