SOFIANE SAIDI d’Algérie au Festival Rhizomes 2020, concert gratuit au Jardin Rachmaninov

 SOFIANE SAIDI d’Algérie au Festival Rhizomes 2020, concert gratuit au Jardin Rachmaninov

Festival Rhizomes 2020 : des concerts gratuits avec SOFIANE SAIDI d’Algérie

Festival Rhizomes 2020 : des concerts gratuits avec SOFIANE SAIDI d’Algérie

Sofiane Saidi fait souffler un vent nouveau sur la musique maghrébine. Il arrive des profondeurs du raï, de Sidi Bel Abbes, le fief du raï aux guitares saturées. Il a navigué dans l’Égypte de Natacha Atlas, le Londres de Tim Weelhan (TransGlobal Underground), avec comme port d’attache, la nuit à Paris : cabarets orientaux, clubs, afters en bord de Seine où il pose sa voix sur les Dj sets d’Acid Arab, aux côtés de la jeunesse fêtarde du IIIème millénaire. Avec sa voix rauque et enfumée, ses chansons âpres et ciselées, celui qu’on nomme désormais le “Prince du Raï 2.0” a perfectionné une festive formule cabaret-électro avec les guitares de Nassim Kouti et les derboukas de Moncef Hakim. Transe garantie ! Il se produira au Jardin Rachmaninov, jeudi 30 juillet à 19H.

Sofiane Saidi est un rescapé de la vague World Music des années 90. A 15 ans, il chante dans les clubs mythiques d’Oran : les Andalouses, le Dauphin, où se produisent les stars Benchenet, Hasni, Fethi, Marsaoui.
Fuyant le FIS et la terreur en Algérie, Sofiane a 17 ans quand il arrive à Paris.

<<Lire aussi :Algérie. Il y a 22 ans, Lounes Matoub était assassiné

Après 2 ans de galère, sans chanter, sans musique, il retrouve le milieu raï des cabarets. C’est le même qu’en Algérie : prostituées, musiciens, dealers, fêtards, travestis, escrocs, en plus dangereux, en moins naïf.

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques/soiree-musicale-a-linstitut-du-monde-arabe

Mishka Gharbi