Solitude, première statue de femme noire dans un jardin public à Paris

 Solitude, première statue de femme noire dans un jardin public à Paris

Paris, 2022/05/11. Solitude, appelée aussi Femme debout, est la première femme noire à avoir sa statue à Paris. Elle avait lutté contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe et fut pendue en 1802. Nicolas Portnoi / Hans Lucas/AFP.

Mardi, une statue à l’effigie de Solitude a été inaugurée dans un jardin parisien. Elle est le symbole de la résistance contre le rétablissement de l’esclavage.

Elle est née esclave à la fin du XVIIIe siècle. On la surnomme « la mulâtresse Solitude » en Guadeloupe parce qu’elle est issue du viol de sa mère esclave par un homme qui la mena d’Afrique aux Caraïbes sur un bateau.

On sait aussi de Solitude qu’elle a été exécutée le 29 novembre 1802 en Guadeloupe pour avoir participé à la révolte contre le rétablissement de l’esclavage décrété par le Premier consul Napoléon Bonaparte.

Solitude a échappé quelques mois à la potence car elle était enceinte, et son enfant à naître était une « marchandise » qui avait une valeur alors que sévissait l’esclavage. Elle sera pendue le lendemain de son accouchement.

Œuvre du sculpteur Didier Audrat

A l’occasion de la journée du 10 mai, date de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la maire de Paris a dévoilé une statue en hommage à Solitude, exécutée il y a maintenant 220 ans.

Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Didier Audrat. La femme y est représentée le poing levé, serrant la déclaration de Louis Delgrès, autre figure guadeloupéenne de la lutte contre l’esclavage, l’autre main protégeant son ventre enceint.

Acte de réparation

« Les actes que nous posons doivent avoir du sens par rapport à ceux que nous voulons honorer mais aussi par rapport à l’avenir », a déclaré Anne Hidalgo, expliquant que l’inauguration de cette statue représentait « un acte de réparation vis-à-vis des descendantes et des descendants de l’esclavage », mais également « un message aux générations qui viennent ».

Cette statue est située dans le jardin portant déjà le nom de Solitude, inauguré en septembre 2020, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Un centre contre les esclavages et pour l’égalité à Bordeaux

Bordeaux face à son encombrant passé négrier

Chloé Juhel