CAN-Football: Le Maroc termine premier de son groupe

 CAN-Football: Le Maroc termine premier de son groupe

Le milieu de terrain marocain Mbark Boussoufa (C) célèbre son but marqué lors du match de football du Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui a opposé l’Afrique du Sud et le Maroc au Stade Al Salam


Le Maroc s'est assuré la première place du groupe D après sa victoire sur l'Afrique du Sud (1-0), alors que la Côte d'Ivoire a réussi sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 en battant la Namibie (4-1).


Au stade Al Salam du Caire, les Marocains ont globalement dominé la première période. Hakim Ziyech, la star de l'Ajax, s'est montré plus entreprenant que lors des deux précédentes rencontres et semble monter en puissance dans cette compétition.


A la 64e minute, le latéral gauche Achraf Hakimi, prêté cette saison par le Real Madrid au Borussia Dortmund, voyait son tir repoussé par la transversale de Ronwen Williams. C'est finalement le vétéran du milieu Mbark Boussoufa qui offrait la victoire aux siens à la 90e minute.


Le Maroc n’avait besoin que d’un match nul pour assurer la première place du groupe C. La sélection dirigée par Hervé Renard affrontera en huitièmes un 3e de groupe et peut a priori rêver aux quarts qu'elle a atteints lors de la dernière CAN. Le classement final du groupe D : Maroc 9 points (qualifié), Côte d’Ivoire 6 pts (qualifiée), Afrique du Sud 3 pts (peut terminer parmi les meilleurs 3es), Namibie 0 pt (éliminée).


Le Maroc et la Côte d'Ivoire ne connaissent pas encore leurs adversaires pour les huitièmes de finale que l'Afrique du Sud peut encore disputer si elle figure parmi les meilleurs troisièmes.

Mohamed El Hamraoui