Sur les routes de Samarcande des merveilles de soie et d’or

 Sur les routes de Samarcande des merveilles de soie et d’or

Samarcande un univers merveilleux à découvrir à l’IMA

Des céramiques et textiles fabriqués par de talentueux artisans et artistes ouzbeks. Une collection d’œuvres uniques exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’IMA du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023.

 

Des centaines de pièces et autant de splendeurs qui plongent le visiteur dans un univers enchanteur qui témoigne des savoir-faire ancestraux d’un pays berceau de civilisations millénaires.  De somptueux manteaux et accessoires brodés d’or, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées, tapis de soie, bijoux et costumes célébrant la culture nomade.  Et une quinzaine de peintures orientalistes exposées au fil d’un parcours sur plus de 1100 m² où se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.

Cette exposition intitulée « Sur les routes de Samarcande » magnifie la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle, constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y joue un rôle capital ; la broderie de Boukhara, notamment, occupe une place particulière parmi les nombreuses formes d’art d’Ouzbékistan.

C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée et sa renommée en termes de technique, de qualité et surtout de créativité. Nombre de productions splendides et monumentales, robes, coiffes, tapis de selle mêlant couleurs et or, réservées à la cour et aux cadeaux diplomatiques sont exclusivement confectionnées à l’atelier privé de l’émir et témoignent d’un art de vivre subtil et opulent.

Céramistes, brodeurs et tisserands

Au tournant du siècle, le Turkestan, territoire qui couvre la future République d’Ouzbékistan, est la destination de prédilection de nombreux artistes d’Asie centrale et de Russie. De nouvelles écoles d’art voient le jour dans les années 1920. Une école ouzbèke est créée dont Alexandre Volkov (1886-1957) prend la tête.

Les peintres vont également découvrir ce territoire et s’inspirer de la richesse de ses paysages, des formes, des couleurs et des visages de l’Asie centrale.

Une fois par mois, le temps d’un week-end, à découvrir en famille ou entre amis, des ateliers de céramiques et de textiles fabriqués par de talentueux artisans et artistes ouzbeks. Rendez-vous à Samarcande dans l’atelier des céramistes, à Boukhara dans celui des tisserands et à Tashkent dans l’antre des brodeurs…Une exposition magnifique et enchanteresse à ne pas rater.

>> Lire aussi :Exposition Cartier et les Arts de l’Islam. Aux sources de la modernité au musée des Arts décoratifs

Mishka Gharbi