Tanger. Un dispositif renforcé pour l’opération Marhaba 2025

 Tanger. Un dispositif renforcé pour l’opération Marhaba 2025

Navire d’AML au port de Tanger – Crédit photo : AML

La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML), seule compagnie nationale opérant sur le détroit de Gibraltar, a présenté, mardi 1er juillet à Tanger, le dispositif opérationnel renforcé qu’elle a déployé pour accompagner l’opération Marhaba 2025 d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cette mobilisation témoigne de l’engagement d’AML — filiale du groupe CTM et de Stena Line — en faveur d’une mobilité fluide et sécurisée entre l’Espagne et le Maroc. Elle répond aux besoins croissants des passagers et des professionnels du transport durant cette période clé, selon les données présentées lors d’une conférence de presse dédiée.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général d’AML, Rachid Houari, a déclaré :
« En 2025, nous prévoyons plus de 9 000 traversées annuelles, avec pour objectif de transporter 1,2 million de passagers ». Ces chiffres, a-t-il souligné, reflètent l’engagement de la compagnie à jouer un rôle central dans la connectivité entre l’Afrique et l’Europe, notamment dans le cadre d’initiatives structurantes comme l’opération Marhaba.

« AML est la seule compagnie marocaine à opérer sur le détroit de Gibraltar, un axe stratégique où nous comptons renforcer notre présence et développer nos lignes pour consolider les échanges économiques et humains entre les deux rives », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Pour les Marocains du monde, AML est bien plus qu’une traversée : c’est un premier pas vers leur pays. Dès qu’ils montent à bord de nos navires, ils sont déjà au Maroc, accueillis avec l’hospitalité et la chaleur qui font la renommée de notre pays ».

AML a intensifié ses capacités sur ses deux lignes stratégiques : Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa. Avec une moyenne de 28 départs quotidiens — soit une traversée toutes les heures en alternance entre les deux ports — la compagnie mobilise une flotte de sept navires performants, adaptés aux exigences du transport mixte (passagers, véhicules et fret). Ce dispositif pourra être étendu à 36 départs par jour, en fonction des pics de fréquentation prévus fin juillet et en août, couvrant ainsi près de 30 % des capacités attendues sur ces liaisons.

En 2024, la compagnie a transporté un million de passagers, 225 000 véhicules particuliers, et réalisé 8 000 traversées.

Crédit photo : AML