The Perfect Candidate, ou le défi pour une femme de prendre l’avion en Arabie Saoudite

 The Perfect Candidate, ou le défi pour une femme de prendre l’avion en Arabie Saoudite

Maryam est médecin dans une petite ville d’Arabie saoudite. Elle se voit refuser le droit de prendre l’avion.

The Perfect Candidate, film saoudien réalisé par Haifaa Al-Mansour. C’est l’histoire d’une jeune femme médecin qui exerce dans une clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite.

Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital. Malheureusement la jeune femme se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation signée de son père, qui est absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, la jeune femme décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. La question qui se pose, comment une femme peut-elle faire campagne  dans ce pays ?

The Perfect Candidate est sorti le 12 août. Il est projeté dans plusieurs salles, dont l’espace 1789 du du 19 au 25 août.

<< lire aussi : CinEgalité : des femmes « dignes, fortes, indépendantes »

Haifaa Al-Mansour récidive avec The Perfect Candidate, après son film Wadjda. Pour son nouveau film réalisé dans son pays natal, la réalisatrice se penche une nouvelle fois sur son sujet de prédilection, la place des femmes dans la société saoudienne. C’est un film à la fois politique assorti d’une touche comique.

https://www.franceculture.fr/personne-haifaa-al-mansour

La première cinéaste saoudienne Haifaa Al-Mansour avait reçu la mention « Révélation » du Prix France Culture Cinéma 2013 pour son film « Wadjda ».

 

Mishka Gharbi