Théâtre. La fabuleuse pièce d'Anaïs Allais à Sartrouville le 16 et 17 octobre

Une scène de la pièce de théâtre "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" d'Anaïs Allais qui se joue ce mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2019, à Sartrouville (78). Photo : DR

Après un passage remarqué au théâtre de La Colline à Paris fin 2018, « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été », d’Anais Allais sera joué ce mercredi 16 et jeudi 17 octobre à Sartrouville (78), en région parisienne. Une  pièce sensible, juste et maitrisée, qui fera écho à tous celles et tous ceux qui ont un lien quelconque avec l’Algérie. Un lien souvent pétri de silences. « Ce sont ces silences que j’ai essayé de questionner dans ce spectacle. Puisque de cette histoire, c’est bien de silences que nous héritons », insiste Anaïs Allais. 

La pièce. Comme beaucoup de Français, Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie.

Une histoire qui bégaie, qui a besoin d’un pont pour aller d’un mot à l’autre. Une histoire nichée dans les plis de la société et dans la mémoire verrouillée de leur mère.

Depuis toujours, Lilas porte en elle la nostalgie de cette terre, la nostalgie de ce pays qu’elle ne connaît pas, où elle n’a jamais mis les pieds, quand Harwan, lui, s’en désintéresse totalement, estimant que tout ça ne les a jamais regardés en face.

Lilas se sait très malade. C’est peut-être pour cette raison qu’elle a ce besoin urgent de partir en Algérie. Harwan veut l’en empêcher. Elle a cette singularité de vivre au présent en enquêtant sur le passé, pour poser les pierres de ce futur qu’elle ne connaîtra pas.

La rencontre avec Méziane, Algérien vivant en France depuis peu, musicien et prof d’arabe à ses heures perdues, va venir créer un lien entre ces deux pays qui ne se comprennent pas et cette fratrie qui ne se comprend plus. 

Texte et mise en scène Anaïs Allais, avec Anaïs Allais, Méziane Ouyessad et François Praud

THÉÂTRE SARTROUVILLE YVELINES CDN - Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville

Mercredi 16 octobre 2019 à 20h30

Jeudi 17 octobre 2019 à 19h30

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer