Tirailleurs sénégalais : retour au pays et aide exceptionnelle

 Tirailleurs sénégalais : retour au pays et aide exceptionnelle

Des soldats sénégalais qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale (Tirailleurs sénégalais) et qui viennent d’être décorés posent avant leur retour à Dakar à bord du SS Pasteur, un navire à vapeur à turbine de transport de troupes, en avril 1946 dans le port de Marseille. AFP. AFP

Une dizaine de tirailleurs sénégalais pourront enfin rentrer définitivement dans leur pays d’origine tout en bénéficiant d’une aide exceptionnelle de l’Etat.

Lors d’une cérémonie sous l’Arc de triomphe à Paris (27 février), Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et de la Mémoire, a annoncé que douze tirailleurs sénégalais pourraient rentrer définitivement et bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat. Un dispositif arraché après une bataille administrative ayant duré des années. Une décision qui pourrait également créer un précédent pour les nombreux tirailleurs de différents pays d’Afrique enrôlés notamment lors de la première et seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée française.

Aide exceptionnelle

C’est en tout une quarantaine de tirailleurs sénégalais qui ont été recensés et donc susceptibles de bénéficier de ce dispositif. Aucun montant n’a pour l’instant été évoqué en ce qui concerne l’aide exceptionnelle de l’Etat. A quoi servira cette aide ? Elle est prévue notamment pour aider à la réinstallation des tirailleurs dans leur pays d’origine. Plusieurs autres volets essentiels seront pris en charge par l’Etat, via l’Office national des anciens combattants. Les soins médicaux mais également le minimum vieillesse et les pensions d’invalidité seront bien couverts par cette aide.

Evolution

Cette disposition devrait être appliquée également aux anciens combattants d’origine mauritanienne ou encore malienne. Un changement de taille pour ces tirailleurs qui, afin de pouvoir percevoir leur minimum vieillesse, étaient contraints de vivre au moins la moitié de l’année en France. Désormais, le minimum vieillesse, d’un montant de 950 euros, ne sera plus la seule prestation dont les anciens combattants d’Afrique pourront bénéficier.

>> A lire aussi : Tirailleurs sénégalais : retour au pays et aide exceptionnelle

Charly Célinain