Tunis : Congrès des écrivains francophones aujourd’hui avec Abigail Assor

 Tunis : Congrès des écrivains francophones aujourd’hui avec Abigail Assor

La grand-messe des écrivains d’expression française issus des cinq continents réunis à Tunis

Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, les 25 et 26 septembre, avec la participation de l’écrivaine marocaine Abigail Assor

Sous la houlette d’un comité littéraire présidé par l’essayiste français Michel Le Bris et coordonné par l’écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani, les congrès des écrivains d’expression française se tient à partir d’aujourd’hui à Tunis. L’imposant édifice de la cité de la Culture abrite l’événement.

Après les États généraux du livre en langue française, organisés les 23 et 24 septembre, voici que s’ouvre aujourd’hui la grand-messe des écrivains. Plus d’une trentaine d’auteurs d’expression française issus des cinq continents se retrouvent pour débattre de thèmes en rapport avec le livre.

En l’espace de quatre jours, Tunis est devenue la Mecque des auteurs, éditeurs, distributeurs et libraires qui se retrouvent pour débattre de questions diverses. La thématique centrale porte notamment sur le statut de la langue française en rapport avec l’identité des écrivains non français. Plusieurs figures célèbres dont Fawzia Zouari, Souleymane Bachir Diagne et Kamel Daoud  rehaussent l’événement par leurs contributions.

Est-il encore besoin de se justifier ?

Outre Leïla Slimani (Maroc/France), Fawzia Zouari (Tunisie/France), Laurent Gaudé (France) et Felwine Sarr (Sénégal), seront présents lors du Congrès : Abigail Assor (Maroc), Maïssa Bey (Algérie), Pascal Blanchard (France), Velibor Colic (Bosnie), Kamel Daoud (Algérie) et bien d’autres.

Parmi les questions à l’ordre du jour : Langue et identités ; penser dans une langue, écrire dans une autre. Ou encore ; est-il encore besoin de se justifier, lorsqu’on écrit en français et on vient d’un ancien pays colonisé par la France ? La dimension économique est également traitée, tant les livres dans les pays d’origine des écrivains sont quasiment inaccessibles à la majorité de la population.

Cet événement donne le coup d’envoi à une série d’autres en prémices du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre, à l’ile de Djerba.

>> Lire aussi :Maghreb-Orient des Livres à l’Hôtel de ville de Paris et en ligne, les 10-11 juillet

Mishka Gharbi