Tunisie. Allègement du couvre-feu et nouvelles mesures pour les vaccinés

 Tunisie. Allègement du couvre-feu et nouvelles mesures pour les vaccinés

Désormais suspendus aux seules annonces de la présidence de la République pour la gestion du pays y compris en matière de mesures sanitaires anti Covid-19, les Tunisiens ont accueilli avec soulagement aujourd’hui le premier allègement du couvre-feu depuis plusieurs mois.

Jusqu’ici il n’était pas possible de s’attabler même en terrasse après 20h00, heure de la levée des tables pour les cafés, bars et restaurants. En cette saison estivale, pouvoir le faire jusqu’à 22h00, pour rentrer à minuit, heure du nouveau couvre-feu, est en soi une bouffée d’oxygène non négligeable tant pour les restaurateurs que pour les vacanciers.

Dans un communiqué rendu public la mi-journée, la présidence de la République a annoncé une série de nouvelles mesures, outre cet allègement de deux heures, faisant suite à « une concertation avec la direction de la pandémie de coronavirus ».

L’horaire du couvre-feu a ainsi été fixé de minuit à 5h00, et ce à partir du jeudi 19 août 2021.

Plus de liberté pour les personnes vaccinées

La même source officielle énumère une série de mesures :

  • L’interdiction des manifestations et des regroupements en famille dans les espaces fermés, qui reste en revanche en vigueur.
  • Grande nouveauté dans le pays maintenant que le nombre de Tunisiens ayant reçu deux doses de vaccins ayant dépassé les 1 million et 300 mille personnes (et 4,7 millions ayant reçu une première dose), les personnes ayant été entièrement vaccinées pourront dorénavant assister aux « manifestations et aux événements familiaux dans les espaces ouverts, tout en respectant le protocole sanitaire ».
  • Il est interdit pour les propriétaires des cafés et restaurants de servir des clients après 22h00.
  • Les personnes en provenance de l’étranger doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures, avec l’obligation d’un confinement sanitaire de 10 jours à partir de leur date d’arrivée sur le territoire tunisien. Remarque cependant : les personnes entièrement vaccinées contre la Covid-19 sont exemptées de cette dernière mesure.
  • Les autorités sanitaires et militaires son « appelées à intensifier les campagnes de dépistage et de vaccination ».
  • Les autorités devront continuer à contrôler l’application stricte du protocole sanitaire dans les espaces publics, les moyens de transports en commun et dans les centres commerciaux.

Scepticisme

Mais des voix s’élèvent déjà pour exprimer leur scepticisme quant à la faisabilité de la mise en place du régime spécial destiné aux personnes ayant complété leur vaccination, étant donnée l’impréparation générale. Parmi elles, le médecin Dhaker Lahidheb : « Vous n’auriez pas oublié une chose ? L’application et le QR code, comment doit-on procéder pour les vérifier ? », ironise-t-il.

Si les professionnels de l’évènementiel devront donc impérativement s’équiper en moyens techniques de sorte de contrôler de façon prompte les passes vaccinaux, le site Evax permet pour rappel aux Tunisiens vaccinés d’obtenir un certificat au format PDF imprimable à cette adresse.

 

>> Lire aussi : Plus d’un demi-million de Tunisiens vaccinés en une journée

Seif Soudani