Tunisie. Covid-19 / Grippe A : une situation épidémiologique sous contrôle ?

 Tunisie. Covid-19 / Grippe A : une situation épidémiologique sous contrôle ?

Grippe saisonnière, virus H3N2, ou nouveaux variants Covid ? Le climat anxiogène s’accentue en Tunisie où de nombreux témoignages font état d’un état grippal sévère. Si les spécialistes écartent à ce jour la probabilité de la prévalence d’un nouveau Covid, cela n’est toutefois selon eux qu’une question de temps.  

Parmi eux, Amin Slim, virologue membre du Comité scientifique de lutte contre la propagation du Coronavirus : le 7 décembre, il a indiqué que la situation est encore « sous contrôle », et que le comité est en train de suivre la propagation du mutant Omicron « PQ1.1 » à l’étranger. Un nouveau variant initialement apparu au Nigeria puis en Angleterre et en France, pour se propager à d’autres pays.

Suite à la réunion périodique du comité, la même source précise cela dit que ce variant n’a pas encore prouvé sa gravité et ne présenterait aucun symptôme dangereux. « Il ne sera possible, explique-t-il, d’en déterminer l’étendue et l’impact sur la Tunisie qu’après deux semaines ». Mais déjà les symptômes de perte du goût et de l’odorat refont surface chez certains patients depuis le début décembre.

Dr. Slim appelle à cet égard à respecter toutes les mesures préventives et à se faire revacciner si nécessaire, soulignant que la Tunisie recevra 150 mille doses de vaccin Pfizer contre le coronavirus à la fin de ce même mois, dans le cadre de l’initiative Covax.

« Le nouveau variant du Corona n’est pas plus dangereux que les autres variants, et ne porte aucune caractéristique remarquable en termes de symptômes » avait déjà rassuré Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance, et membre du même comité.

 

Affaiblissement de l’immunité collective

Moins optimiste, le chef du service des urgences de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana, Rafik Boujdaria, estime cependant que « la Tunisie fait face à une nouvelle vague d’infections virales saisonnières ». L’homme explique que le virus qui s’est propagé durant les dernières semaines est sans doute « une forme de grippe ». Il confirme le faible taux de nouvelles contaminations au Coronavirus qui « ne dépasse pas la barre des 5% », à 4,73% au 6 décembre 2022.

Boujdaria considère qu’une nouvelle vague du Coronavirus pourrait néanmoins être observée en janvier. Le médecin en conclut que le virus circulant actuellement en Tunisie est « un virus H3N2, appartenant à la catégorie de la grippe A ». Le responsable sanitaire estime par ailleurs que l’ampleur de la contamination est vraisemblablement liée l’affaiblissement de l’immunité, ajoutant que les vagues consécutives de Coronavirus ont conduit à une perte d’immunité. Le médecin a également évoqué une possible mutation du virus de la grippe, d’où la nécessité pour les personnes les plus vulnérables de se faire vacciner contre la grippe.

 

Levée des dernières restrictions pour les voyageurs

Malgré cela, les visiteurs souhaitant entrer en Tunisie n’auront plus à présenter de test négatif ou d’attestation de vaccination.

Pour voyager en Tunisie, le seul passeport suffit en effet désormais. Après l’Égypte en juin, puis le Maroc et l’Algérie en octobre, la Tunisie lève donc à son tour les restrictions sanitaires liées au Covid-19. Le 1er décembre, le ministère tunisien de la Santé a ainsi annoncé qu’il ne serait plus nécessaire pour les voyageurs entrants de présenter leur certificat de vaccination ou un test Covid négatif.

Selon l’Office national du Tourisme tunisien, les voyageurs français sont notamment revenus en nombre dès le premier semestre 2022 : le pays a accueilli sur cette période plus d’1 demi-million de visiteurs de l’Hexagone, contre près de 173.000 une année auparavant.

Seif Soudani