Naturalisation : Vers une remise en cause du droit du sol par Les Républicains ?

 Naturalisation : Vers une remise en cause du droit du sol par Les Républicains ?

Les Républicains vont organiser un groupe de travail chargé de plancher sur le droit du sol. Pascal Pavani/ AFP


Les Républicains vont organiser un « groupe de travail » chargé de plancher sur « le droit du sol », car « aucun sujet n'est tabou », a affirmé lundi une porte-parole du parti, Lydia Guirous. Plus largement, une « convention » sur l'immigration, qui abordera notamment cette question du droit du sol et de la nationalité française, sera organisée par Les Républicains, a également indiqué Mme Guirous.


La chasse aux voix de l’extrême droite se poursuit dans l’opposition. À défaut de proposer des solutions alternatives pour résorber le chômage et relancer la croissance, Les Républicains vont se pencher sur l’attribution de la nationalité française.


Samedi, devant les nouveaux adhérents de son parti qu'il recevait à Paris, Nicolas Sarkozy s'était interrogé : « Faut-il remettre en cause le doit du sol ? Cette question est incontestablement une question qui peut se poser. Je ne veux pas qu'on refuse le débat avant d'avoir posé le débat. » Mais, « le calendrier n'est pas encore tranché », a précisé la porte-parole.


Le président des Républicains s'exprimait en présence d'Éric Ciotti, secrétaire général adjoint du parti, qui avait proposé, en mai dernier, le rétablissement du « droit du sang » (être né de parents français) pour obtenir la nationalité française, avec le maintien du « droit du sol » (né en France de parents étrangers) pour les ressortissants de l'Union européenne.


Rached Cherif

Rached Cherif