Un maillot de foot, floqué Mohammed Merah et numéro 7

 Un maillot de foot, floqué Mohammed Merah et numéro 7

Une enquête pour « apologie du terrorisme » a été ouverte hier, le 8 janvier. Une photo montrant un maillot de foot « Mohammed Merah » a été publiée sur Twitter.

 

Il y a plusieurs jours, sur les réseaux sociaux, a été diffusée la photo d’un maillot du club de football de Toulouse bien éloigné du maillot officiel. Le cliché montre une personne, de dos portant le maillot violet assorti du nom Mohammed Merah et du chiffre 7. La publication a été de nombreuses fois signalée de la part d’internautes indignés, elle a finalement été supprimée par Twitter.

Flocage abject et honteux

L’« apologie du terrorisme par moyen de communication au public en ligne est un délit puni de sept ans d’emprisonnement », a précisé le Parquet. Avant l’annonce de l’ouverture de cette enquête, le Toulouse Football Club avait qualifié, sur Twitter, ce flocage d’« abject et honteux ». 

Le club affirme que ce maillot n’a pas été floqué dans l’une de ses boutiques officielles. Il « s’insurge de ce contenu, l’a signalé dès qu’il en a pris connaissance, et affirme que ledit maillot n’a pas été traité par les équipes des boutiques officielles du Club ». Pour ajouter du sordide au sordide, le maillot portait le numéro 7, nombre de victimes abattues par Mohamed Merah.

Siège de 32 heures

Il y a plus de dix ans, le 19 mars 2012, Mohamed Merah a tué par balles quatre personnes dans le collège-lycée Ozar Hatorah, à Toulouse, après avoir abattu trois parachutistes d’origine maghrébine à Toulouse et à Montauban les jours précédents. C’étaient trois militaires : Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad ainsi qu’un professeur et trois enfants juifs, Jonathan Sandler, ses fils Arié et Gabriel, et Myriam Monsonégo. 

Mohamed Merah a été tué le 22 mars 2012, après un siège de 32 heures de son appartement par le Raid, un siège suivi par les médias du monde entier.

Chloé Juhel