Maroc. Une feuille de route pour le secteur du tourisme 

 Maroc. Une feuille de route pour le secteur du tourisme 

La ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui a annoncé un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme.

La ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui a annoncé un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Celui-ci jetterait les bases d’une transformation durable du secteur.

 

Nadia Fettah a présenté ce programme lors du Conseil de gouvernement, réuni jeudi 17 juillet 2020, sous la présidence du Chef du gouvernement.

Mieux vaut tard que jamais ! Dirons les plus optimistes. Ce qui est sûr c’est que depuis le début de cette pandémie, aucune grande décision n’a été dictée pour le secteur du Tourisme… Les opérateurs ont été livrés à eux-mêmes bien que ce secteur soit des plus sinistrés.

Jusqu’ici, la ministre en charge du département du Tourisme n’avait pas réussi à faire passer de mesures propres au secteur du tourisme, ni d’un point de vue financier, ni social, ni de gouvernance.

Il semblerait que les choses soient en train de changer. En tout cas, à genoux et sachant que le plus dur reste à venir, les opérateurs du Tourisme veulent y croire.

Ce projet s’assigne donc pour objectif de préserver le tissu économique et l’emploi. Il s’agit :

  • d’accélérer la relance des activités touristiques,
  • de restructurer le secteur
  • et de développer des programmes de promotion du tourisme intérieur en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux.

Tout un programme !

Ce programme aurait été élaboré en concertation avec les professionnels du secteur et les départements ministériels concernés. Il sera mis en œuvre à travers une feuille de route couvrant la période 2020-2022.

Ce projet permettra :

  • d’accompagner les professionnels du tourisme,
  • de maintenir la continuité des emplois,
  • d’accélérer l’intégration des salariés en situation de vulnérabilité
  • et d’offrir des produits touristiques qui tiennent compte des besoins du tourisme intérieur.

Respect des normes sanitaires

Le ministère du Tourisme milite, par ailleurs, pour accompagner les institutions touristiques dans la mise en œuvre des mesures de prévention et de santé au sein des institutions touristiques. Le département exige les tests de dépistage pour l’ensemble des employés. En coordination avec les autorités locales et les représentants du ministère de la Santé.

Ces mesures préventives, disponibles dans le guide édité par le ministère, visent à faciliter la commercialisation de la destination Maroc. La ministre a affirmé qu’il s’agit surtout de redonner confiance aux touristes marocains et internationaux.

>> Lire aussi : Tourisme au Maroc : un manuel des mesures sanitaires pour les hôteliers

Ahlam Jebbar

Ahlam Jebbar