Union africaine. Le Maroc salue le renouvellement des structures de l’UA

 Union africaine. Le Maroc salue le renouvellement des structures de l’UA

34ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA).

Le Maroc a salué le renouvellement des structures de l’Union africaine (UA), a affirmé, dimanche  7 février à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

 

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la 34ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA), et qui a été marquée par la réélection et le renouvellement des structures de l’Union, M. Bourita a indiqué que le Maroc considère que ce renouvellement va dans le bon sens car il permettra de promouvoir plus de professionnalisme et de renforcer davantage les éthiques de l’action de l’Union africaine. Ce renouvellement permettra à l’UA de s’affranchir des commissaires ayant utilisé l’Organisation africaine pour servir un agenda loin de celui de l’Union et qui ne sert ni les décisions de l’Organisation, ni les intérêts de l’Afrique.

lors de son dernier discours à l’occasion de la Marche verte, le roi Mohammed VI avait indiqué, qu’il y a une exploitation de l’Organisation par certains de ses responsables afin de s’immiscer dans des affaires qui n’avaient aucune relation avec l’Afrique, la considérant ainsi en tant qu’”annexe diplomatique” au service de certains pays.

M. Bourita a souligné, par ailleurs, que le Maroc aspire à remporter l’un des postes de commissaires restants en particulier les postes réservés à la Santé et à l’Education, précisant que le Maroc présentera ses candidatures et œuvrera pour faire partie de la prochaine équipe des commissaires.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA  en particulier était accusé d’«impartialité». L’organisme africain, était  totalement sous l’emprise de l’Algérie et de l’Afrique du sud.  Ces deux pays quitteront le tour de table de l’instance africaine le 31 mars prochain.

Le diplomate nigérian Bankole Adeoye a été élu Commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine lors des élections organisées à l’occasion de la 34eme session ordinaire du Sommet de l’Union africaine. Mme Josefa Sacko de l’Angola a été réélue Commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, M. Albert Muchanga de la Zambie a été reconduit en tant que Commissaire chargé du développement économique, du commerce et de l’industrie et des mines et Mme Amani Abou-Zeid (Egypte) a aussi été réélu Commissaire chargée des infrastructures et de l’énergie.

Les élections pour les postes de la Santé, Affaires humanitaires et Développement social; et l’éducation, la science, la technologie et l’innovation ont été reportées à la prochaine réunion du Conseil exécutif.

 

Mohamed El Hamraoui