Fake news – Pas d’amende pour port de voile

 Fake news – Pas d’amende pour port de voile

Marlene SCHIAPPA, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, au Palais Bourbon, à Paris. ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

C’est bien une fausse information qui a fait fureur sur les réseaux sociaux ce dimanche : le fameux projet de loi contiendrait une disposition visant à dresser une amende en cas de port du voile dans l’espace public.

Au courrier de l’Atlas, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a précisé qu’elle apportait un démenti vigoureux à cette pseudo proposition.
La ministre a remis les pendules à l’heure en expliquant que « le gouvernement n’a jamais proposé d’interdire le voile ni d’assortir cette interdiction d’une amende de 1 500 euros ou d’aucun montant. Je démens formellement, ce n’est pas et ça ne sera pas dans le projet de loi. Attention aux manipulations : le projet de loi réel et complet du gouvernement est accessible à chaque citoyenne et à chaque citoyen. Ce projet de loi vise à conforter les principes républicains, point. Combattons ensemble le terreau du terrorisme dont les musulmans, qui sont des millions à vivre en paix dans le respect des lois en France, sont les premières victimes dans le monde. »
>> Lire aussi : 

Abdelatif Elazizi